Projet d’établissement

Projet d’établissement 2020-2024

La relecture du projet d’établissement de l’Institut Saint-Dominique a eu pour objectif de partager des intentions, des valeurs, des grandes orientations éducatives et de définir des actions concrètes qui permettent d’incarner ces valeurs au quotidien.

 « A l’école de Saint Dominique »

L’éducation dominicaine est marquée d’une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons. Il n’existe pas de chemin tracé d’avance. Seul l’amour du Christ Sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique.

1-Saint-Dominique est un établissement catholique, accueillant, chaleureux et familial qui conjugue liberté et sens des responsabilités, où il existe une proposition de la foi animée par l’esprit de l’évangile et le développement de valeurs: tolérance, solidarité, respect.

 

à l’Institut

  • Accueil des familles nouvelles : portes ouvertes et visites personnalisées, appel des parents correspondants aux nouvelles familles
  • Dîner ou Journée des familles organisé(e) par l’APEL
  • Cross de l’établissement avec participation des élèves du CP à la 3ème et participation des parents à l’encadrement
  • Demi-journée des CM2 en 6ème
  • Opération Globules (don du sang)
  • Kermesse
  • Association des anciens élèves
  • Communiquer au sein de la communauté éducative et avec les partenaires extérieurs
  • Proposition de la foi (comprise dans l’emploi du temps des élèves)
  • Proposition des sacrements (baptême, 1ère communion, réconciliation, confirmation)
  • Présence du père Jacky-Marie LHERMITTE, prêtre référent
  • Temps forts pour l’Avent et le Carême
  • Vivre l’Eucharistie (messe ou temps de prière célébré(e) régulièrement à la chapelle, messe de rentrée et de fin d’année, messe durant le temps de carême…)
  • Temps forts dominicains

 

à l’école

  • Conseil de coopération, conseil municipal d’enfants en CM1, conseil d’enfants du CE1 au CM2, tableau des responsabilités : « coopérer, dialoguer, être responsable »
  • Célébrer les temps forts de l’année liturgique

 

au collège

  • Journée de rentrée réservée à l’accueil des 6èmes avec parrainage des 3èmes
  • Proposition de la profession de foi en 6ème, de la confirmation en 3ème
  • Pèlerinage du Rosaire Jeunes à Lourdes proposé aux élèves de 3ème
  • Temps forts proposés durant l’année (5ème à St-Wandrille, 4ème au Bec Hellouin et à Bonsecours)
  • Retraites de profession de foi et de confirmation prêchées par un frère dominicain
  • Echange des groupes de pastorale de 5ème avec des communautés monastiques
  • Partenariat avec des associations de solidarité
  • Eveil à la foi de 3èmes auprès des maternelles ou CP/CE1 (temps fort)
  • Interventions sur le dialogue interreligieux en 4ème
  • Organisation de 2 « samedis des parents » pour ceux dont un enfant se prépare à un sacrement ou à la profession de foi

2-Saint-Dominique est un établissement qui cherche à encourager les élèves et valoriser les progrès en adéquation avec les capacités de chacun.

 

 

à l’Institut

  • Pour chaque élève du CP à la 3ème, entretien individuel avec le chef d’établissement ou l’adjointe et remise du bulletin à la fin de chaque trimestre
  • Accompagnement personnalisé des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Conseil école-collège
  • Accueil de chacun tel qu’il est et travail d’équipe pour le faire progresser et s’épanouir
  • Aide des plus grands en maternelle le midi (self et sieste)

 

 à l’école

  • Activités sportives et escrime, olympiades du primaire en juin et course d’orientation en CM2
  • Association sportive de l’école
  • Rencontre parents/enseignants en décembre ou janvier                       

 

 au collège

  • Rencontre parents-professeurs
  • Soirée de remise des diplômes du DNB
  • Préparation au brevet des collèges avec 2 « brevets blancs »
  • Participation à des concours (Big Challenge en anglais, Plumier d’Or en 4ème (français), Défi’mots, La course aux nombres, Rallye des Mathématiques en 6ème et 3ème)
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation
  • Projet Voltaire
  • Certification en allemand en 3ème
  • Entraide scolaire des collégiens (tutorat des 3èmes pour des 6èmes/5èmes)
  • Entretien d’orientation en décembre en 3ème avec participation des élèves volontaires pour présenter leur projet personnel d’orientation et recevoir des conseils
  • Interclasses en fin d’année
  • Goûter de l’association sportive « La Cordée » et galette des Rois
  • Soutien du midi par des professeurs
  • Ouverture d’une ULIS TSA (Trouble du Spectre Autistique) à la rentrée 2020

3-Saint-Dominique est un établissement qui laisse la place au sens de la recherche, à l’ouverture au monde, à la créativité, au désir d’apprendre et à l’autonomie, à l’éducation au développement durable et à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

 

à l’Institut

  • Animations et prévention organisées par l’infirmière ou des lycéens du lycée La Providence Ste-Thérèse de Rouen (ex: l’alimentation, le tabac, …) ou des étudiants
  • Conférences organisées par l’APEL sur un thème particulier (ex : les troubles alimentaires, les addictions, les troubles des apprentissages, les dangers liés aux réseaux sociaux, …)
  • Marché de l’Avent (participation des jeunes)
  • Points de recyclage (piles, cartouches, bouchons en plastique, stylos …)
  • Commission restauration
  • Commission Développement Durable
  • Chasse au gaspillage
  • Projets à caractère humanitaire
  • Déguisement pour la Mi-Carême
  • « Silence, on lit »
  • Liaison CM1/CM2/6ème (cycle 3) et proposition de découverte de l’allemand à l’école

 

à l’école

  • Sorties au théâtre, à l’Opéra, au musée, « école et cinéma »…
  • Classe poney en CP 
  • Classe de mer en CM1
  • Echange et correspondance avec des élèves d’une autre école 
  • BCD et projets en littérature
  • Ateliers « Jeux de société » en maternelle animés par des parents et les enseignants

 

au collège

    • Des sorties scolaires et séjours pédagogiques
      • Journée d’intégration des élèves de 6ème fin septembre
      • Voyage en Espagne, en Roumanie, en Angleterre, au pays de Galles ou en Ecosse selon les années et les projets (4ème )
      • Voyage en Auvergne (Vulcania…) pour certaines classes de 4ème, selon les années et les projets
      • Voyage en Pologne (3ème)
      • Voyage en Italie (3èmes latinistes)
    • Atelier musical un midi par semaine
    • Association sportive « La Cordée » : 
      • entraînements proposés le midi ou le mercredi souvent en lien avec l’UNSS : Athlétisme, danse, badminton, escrime, volley-ball,
      • Participation à des compétitions académiques, régionales et à des championnats de France UNSS, à des spectacles sportifs
    • Atelier théâtre
    • Projets pédagogiques interdisciplinaires avec intervention des professeurs documentalistes
    • Projets artistiques (en lien avec l’Opéra de Rouen et des musées)
    • Travail sur le parcours «Avenir» :
      • Heure de vie de classe et élaboration du projet d’orientation, scolaire et professionnelle
      • Séquence d’observation de 4 jours en entreprise et visite d’entreprises (3ème)
      • Forum des métiers (4ème et 3ème)
      • BDI-Infométiers (Bureau de Documentation et d’Information)
    • PSC1 en 3ème