Une maison d’éducation

« L’esprit Saint-Do c’est de la bienveillance envers chacun sans jugement ; un accueil personnalisé pour chaque enfant avec une écoute attentive ; une joie au quotidien qui se veut partagée ; une main de fer dans un gant de velours sans laisser tout faire ; instaurer de l’entraide et un esprit positif. Personnellement, cette mission éducative est ancrée dans la Foi au quotidien. » Mme Bernadette PINAULT, cadre éducatif

 L’humain, notre plus bel outil.

MA MAISON, LA TIENNE AUSSI !

Ce thème d’année, qui pourrait d’ailleurs être une devise propre à St-Do, ne se cantonne pas à une approche environnementale mais traduit une vision éducative de l’Institut comme un lieu d’héritage et de partage, de respect et de don gratuit où chacun à sa place.

PLUSIEURS MEMBRES D’UN MEME CORPS

L’une des richesses de St-Do dans le suivi éducatif des élèves est la diversité des adultes qui les accompagnent : le cadre éducatif, les éducateurs, les professeurs, les professeurs principaux, les ASEM, les AESH (ex AVS), la coordinatrice d’ULIS, la directrice de l’école, le directeur du collège, la directrice adjointe, le professeur documentaliste, la bibliothécaire, les catéchistes, notre prêtre référent, les secrétaires, le personnel de restauration et d’entretien, sans oublier l’infirmière scolaire présente quatre jours par semaine au Carré Do et une psychologue présente 1 fois par semaine ou quinzaine. Chacune de ces personnes, avec sa spécificité, contribue à une prise en charge globale des enfants qui nous sont confiés. 

UNE EDUCATION AUX RELATIONS

Au quotidien, nous attachons une importance toute particulière à la qualité des relations interpersonnelles. Les élèves sont invités à se tourner vers les adultes, à échanger avec eux. Au sein de l’Institut, une éducation aux relations est essentielle à nos yeux : travail sur les émotions, le harcèlement, le climat scolaire, les relations fille-garçons, la puberté (Cycloshow-XY), les risques des réseaux sociaux… Plus que jamais nous, parents et éducateurs, avons à dire que le corps est un trésor, à élever vers ce qui est beau, bien et bon. 

LA COURTOISIE ET LA TENUE

Comme à la maison, qu’il est agréable de se saluer dès le matin, d’échanger un sourire, d’avoir des paroles valorisantes, de soigner son langage, de s’asseoir une fois que l’on est invité à le faire, de savoir dire les fameux « merci, pardon, s’il vous plaît », proposer son aide dans un service gratuit. L’Institut est un lieu d’éducation où l’attention est d’abord centrée sur l’étude et la primauté de l’être plutôt que sur le paraître. Une tenue sobre, décente et en cohérence avec cette volonté de l’Institut est obligatoire. Mais la tenue ne se résume pas au seul aspect vestimentaire. L’Institut scolarise des enfants dès 3 ans et est un lieu de vie collective où doit régner le calme pour la sérénité de chacun. Se tenir correctement, avoir de la tenue c’est rejeter toute vocifération, agitation excessive, vulgarité et violence physique ou verbale.

ECRANS DE FUMEE SUR NOTRE HUMANITE

L’utilisation du téléphone portable est strictement interdite au sein de l’établissement. Tout usage entraîne une sanction immédiate. Des rappels et sensibilisations aux effets préjudiciables des smartphones sont régulièrement faits et la direction de Saint-Dominique alerte sur certains usages dont les réseaux sociaux. Une lettre éducative Veritas a été adressée à toutes les familles.

LES GRANDES SOEURS ET LES GRANDS FRERES

  • Le jour de la pré-rentrée, les 3è font visiter l’établissement à tous les 6è et les rassurent.  
  • Au self six collégiens se relaient tous les jours selon un tableau des services.
  • « Pour le tutorat, on doit aider un élève plus jeune pour ses exercices de maths, ses leçons. Avec un camarade nous étions volontaires. J’aime apprendre à faire comprendre ». Eliott, élève de 3è
  • Des confirmands de 3è animent un temps de prière pour les écoliers le vendredi à 13h.
  • En maternelle des 3è animent un temps de catéchèse vivante et ludique.

Règlement intérieur

Règlement intérieur

Lettre éducative VERITAS#1

Lettre éducative VERITAS#1

L’esprit St-Do

Un cadre de vie privilégié

Nos activités périscolaires

La restauration

Inscriptions

Page d’accueil