Notre mission pastorale partagée

« Toute notre activité apostolique doit être envisagée selon une intention de vérité et de miséricorde. Suscitant la liberté, elle ne dissocie pas l’évangélisation de l’humanisation.

Constitutions de la CRSD

Si les parents sont les premiers éducateurs de la foi de leur enfant, ils acceptent- en l’inscrivant à l’Institut Saint-Dominique – que leur enfant participe aux temps de pastorale figurant dans son emploi du temps et en dehors. Notre projet pastoral se traduit, avec une volonté d’ouverture, de respect et de bienveillance :

  • par des propositions pour faire vivre une expérience d’Église conviviale et accueillante ;
  • par un accompagnement et des témoignages fraternels pour chaque personne de l’établissement ;
  • par l’annonce explicite de l’Évangile.

L’ÉVANGILE EST ANNONCÉE EXPLICITEMENT EN PAROLES

Pour beaucoup, le nom de Jésus et son Évangile ne sont pas connus. C’est un droit fondamental de la personne humaine d’entendre parler de Jésus-Christ.

Dès la maternelle l’évangile est annoncée. Cette première proposition de la Foi est adaptée à l’âge des enfants. Les moments forts de l’année liturgique, Toussaint, Avent et Noël, Rameaux, Pâques prennent tout naturellement place dans cette annonce et peuvent être marqués par des célébrations en l’église Saint-Romain ou à St-Do.

Les séances de catéchèse veulent proposer aux jeunes de vivre un cheminement en privilégiant les temps d’échange en équipe, la qualité de la relation ; en donnant une place centrale à la lecture croyante de la Parole de Dieu, observée, méditée et priée ; en leur donnant les moyens de s’ouvrir à la prière personnelle et communautaire, à la vie sacramentelle et évangélique, à la vie de l’Église.

La préparation aux sacrements comme le baptême ou la première communion peut être proposée au sein de l’Institut, à la demande des jeunes et de leur famille, à des âges différents et dès le CE1.

Les fortes mutations sociales, éducatives et scolaires nous invitent à ouvrir des chemins nouveaux, dans le respect et la liberté de chacun. 

VIVRE L’EVANGILE EN ACTES

L’Institut est un lieu où l’on apprend à mettre sa foi en actes, en vivant quotidiennement ensemble, dans le plus grand respect de chacun. De même que l’Église du Christ s’engage dans le monde, nous sommes invités à nous engager à notre tour au service des autres.

La pastorale s’enracine dans l’attitude du Christ Bon Pasteur qui prend soin de chacun. Elle concerne toute la vie de l’établissement. La pastorale, c’est donc aussi l’accueil des jeunes, la gestion des conseils de classes, l’éducation au respect : de la différence, du matériel et du cadre de vie, de l’autre, de la parole de l’autre.

L’esprit dominicain, insufflé par la tutelle, apporte aide, dynamisme et vitalité à cette mission pastorale ambitieuse, lui procurant notamment une ouverture à la vie quotidienne et au monde.

Les visages de la pastorale

Un enseignement pastoral pour tous

L’évangélisation : Praedicare ! 

Et l’humanisation : Ephatta !

Vivre à St-Do

Page d’accueil