L’ULIS TSA

SALLE DE L’ULIS

« Proposer à tous les élèves du collège une sensibilisation à l’autisme et à l’accueil de la différence en général, enrichir chacun de la présence de l’autre.

Nathalie LEFEVRE, coordinatrice de l’ULIS

L’ULIS TSA

Depuis plusieurs années déjà, l’Institut Saint-Dominique accueille des élèves présentant des troubles autistiques et plusieurs professeurs se sont intéressés de près à des méthodes pédagogiques et des postures à privilégier pour faciliter l’intégration de ces jeunes qui, pour la plupart, poursuivront leurs études comme leurs camarades.

Le collège Saint-Dominique a reçu l’accord du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et du Rectorat de Rouen pour ouvrir cette classe ULIS Troubles du Spectre Autistique (TSA) à la rentrée 2020. Elle accueille des élèves qui, dans le cadre d’une notification MDPH pour l’admission en classe ULIS, présentent des troubles autistiques. Cette décision fait écho aussi bien aux propos de Philippe DELORME, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, qu’au charisme dominicain de l’ouverture que l’établissement essaie de faire rayonner.

Une enseignante spécialisée est leur référente pour la plupart des heures d’enseignement. Elle organise le travail des élèves en situation de handicap.

Cette ULIS TSA a plusieurs objectifs :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève,
  • Développer les apprentissages scolaires fondamentaux,
  • Développer l’esprit critique et les capacités de raisonnement logique,
  • Améliorer les capacités de communication.

 Mais les finalités sont aussi à destination de leurs camarades : proposer à tous les élèves du collège une sensibilisation à l’autisme et à l’accueil de la différence en général, enrichir chacun de la présence de l’autre.

 

 

Pédagogie et options

Suivi et orientation

Ouverture internationale

Le sport et la section escrime

Vie spirituelle

Vivre à St-Do

Page d’accueil