L’évangélisation : praedicare !

  • DANS L’EMPLOI DU TEMPS POUR TOUS : 1h de pastorale pour chaque niveau avec annonce de l’Ancien et du Nouveau Testament.
  • SACREMENTS : baptême, première communion, confirmation, réconciliation. Adaptabilité à l’âge.
  • Profession de Foi: en 6è. Il ne s’agit pas d’un sacrement. La confirmation est le 3è sacrement d’initiation.
  • RETRAITES : pour les élèves qui se préparent aux sacrements et à la PDF, 2 à 3 jours dans des communautés et monastères. Prédication assurée par des frères dominicains.
  • 2 MATINEES DES PARENTS : catéchèse et partage pour tous les parents d’enfants se préparant à un sacrement et à la profession de foi.
  • MESSES : pour les volontaires, pendant la pause méridienne, plusieurs fois par an. Messe de rentrée, des Cendres, d’action de grâce en fin d’année.
  • PRIERE : tous les vendredis à 13h, pour les volontaires, à la chapelle. 
  • LOUANGE : une soirée ouverte aux familles pour la 3è semaine de l’Avent (Joie !) POP LOUANGE à l’étude.
  • PELERINAGES : pour tous les élèves à St Wandrille (5è), Bonsecours (4è), les volontaires à Lourdes (3è).
  • CELEBRATIONS en début et fin d’année, pendant l’Avent et le Carême avec chants, saynètes, prière pour tous.
  • ACTIONS DE SOLIDARITE : collectes, visite de personnes âgées…

CONFIRMATION / Mgr Lebrun / St-Romain

LES SACREMENTS

  

Les sacrements peuvent être proposés au sein de l’Institut, à la demande des jeunes et de leur famille.

Pour se préparer aux sacrements et à la profession de foi des parcours qui incluent la catéchèse, des temps forts et une retraite sont proposés au sein de l’établissement en lien avec notre prêtre référent, des sœurs et des frères dominicains, la paroisse de Rouen Centre, l’évêché et l’Enseignement catholique.

 

Baptême (tous âges)

Première communion (tous âges)

Eucharistie (messes de l’Institut)

Confirmation (3è)

Réconciliation (pendant nos retraites, au sein même de l’Institut, à Lourdes…)

La profession de foi qui n’est pas un sacrement est proposé en 6è, voire en 5è.

 

Les retraites de 2 à 3 jours sont des temps d’enseignement, de prière, de partage et de joie au cœur d’une communauté ou d’un et prêchées généralement par des frères dominicains.

MESSE DES CENDRES / Père Lhermitte

MESSES ET CELEBRATIONS

 

Messe de rentrée, des Cendres, d’action de grâce en fin d’année.

Aussi pour les volontaires pendant la pause méridienne plusieurs fois par an.

Les célébrations, sans eucharistie, réunissent tous les élèves de l’école et du collège lors des temps forts liturgiques autour de notre prêtre référent.

Les messes et célébrations sont l’occasion de valoriser les talents de nos nombreux instrumentistes. Ils permettent de porter notre prière en nous élevant vers le beau.

 

LA MATINEE DES PARENTS

 

Pour tous les parents d’enfants se préparant à un sacrement et à la profession de foi. Deux samedis matins avec notre prêtre référent : prière, enseignement, partage. Les enfants de primaire ont cours lors de ces deux matinées.

PRIERE/ chapelle / présence réelle

LA PRIERE ET LA LOUANGE

 

Des coins prière sont disposés dans les salles de l’école et une chapelle avec la présence réelle est ouverte à tous les élèves et adultes de l’Institut.

Prière en début de journée dans certaines classes, lors des séances de catéchèse et à la chapelle tous les vendredis à 13h (temps animés par les confirmands).

Louer en chantant la joie du Christ Amour et Sauveur fait partie de ces temps de prière. Une soirée de louange est proposée à toutes les familles volontaires pour la 3è semaine de l’Avent (Joie !)

POP LOUANGE à l’étude.

PELERINAGE du Rosaire à Lourdes

LE PELERINAGE DU ROSAIRE JEUNES A LOURDES

 

Début octobre, chaque année, 30 jeunes de l’Institut Saint-Dominique se rendent à Lourdes avec des pèlerins malades et valides de Normandie pour le pèlerinage du Rosaire organisé par les dominicains. Les collégiens et les lycéens de nos établissements dominicains de France se mettent, durant tout le temps du pèlerinage, au service des autres, prient et vivent une expérience communautaire et d’entraide forte. « En quelques mots Lourdes c’est le partage, le recueillement, la joie, des amitiés, le bonheur, la nouveauté, l’entraide, la découverte. Parmi les gens qui sont partis avec nous à Lourdes tout le monde n’était pas pratiquant. Les conversions sont possibles. Nous ne sommes pas revenus de la même façon. Notre regard change, on regarde avec son cœur. Cela a bousculé nos habitudes. Nous sommes peut-être plus attentifs aux autres maintenant. » Elèves de 3è

 

PELERINAGE à NOTRE-DAME DE BONSECOURS

Pour tous les élèves de 4è. Ce pèlerinage d’une journée est vécu depuis presque un siècle à Saint-Dominique. Aller à Notre-Dame de Bonsecours c’est se mettre en marche pour venir rencontrer la Vierge Marie, mère de miséricorde qui accueille chacun tel qu’il est.

CELEBRATION DE L’AVENT

EXEMPLES DE VOIES D’EVANGELISATION A L’ECOLE

 

Célébration de rentrée sur la Création, calendrier de l’Avent, la crèche Playmobil, chants pour le Carême et l’Avent, saynètes de l’Avent et des Rameaux pour tout l’Institut, écriture d’icônes avec les sœurs dominicaines.

 

LES GRANDES SOEURS ET LES GRANDS FRERES VS LES PETITES SOEURS ET LES PETITS FRERES

 

On imagine souvent la transmission s’effectuer des plus grands vers les plus petits comme lorsque les collégiens de 3è vont en maternelle pour des chants gestués ou pour mimer l’Evangile. A St-Do, les plus jeunes sont parfois mis en situation d’évangéliser les collégiens ! Regroupés dans la grande cour de l’Institut, les élèves de CM1 ont retenu toute l’attention des collégiens pour leur saynète de l’Avent sur la lumière de l’Espérance, celle qui rallume la flamme de la paix, de l’amour et de la foi. Une évangélisation originale conclue par la reprise tous en choeur de Gloria in excelsis Deo de Glorious § Dans la même veine, pour le Carême, chaque semaine une classe d’élémentaire présente un chant aux collégiens sur les marches de la grande cour.

Notre mission pastorale partagée

Les visages de la pastorale

Un enseignement pastoral pour tous

Et l’humanisation : Ephatta !

Vivre à St-Do

Page d’accueil