Nos associations

APEL / dîner des familles

L’A.P.E.L (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) représente les parents auprès de la communauté éducative de l’établissement, de l’OGEC, du conseil d’établissement. L’APEL permet d’aider les familles en difficulté pour payer les frais de cantine ; de financer des activités extérieures, des voyages, du matériel informatique, des livres. Le budget de l’APEL est financé par la cotisation volontaire des parents d’élèves, les bénéfices du marché de Noël, de la kermesse, des ventes de sapins et des packs scolaires. L’APEL participe à l’organisation d’évènements : dîner des familles à la rentrée, portes ouvertes, forum des métiers, journée des familles, soirée loto, etc. Elle offre aussi des services appréciés comme la commande d’aubes, l’aide à l’orientation avec le BDI.

Nathalie, en tant que présidente, parmi les évènements organisés par l’APEL, quel est votre coup de cœur ?

C’est difficile de répondre à cette question. Je dirais que dans les évènements récurrents le marché de l’Avent et la kermesse sont mes deux coups de cœur. Ce sont des moments de fête et de partage qui unissent toute la communauté éducative (enseignants, personnel OGEC, personnel Elior et les parents) vers un même objectif : le plaisir des écoliers et des collégiens.

Contact / via le casier à l’accueil ou par mail : apel@stdo76.fr

OGEC / nouvel ascenseur

OGEC / Organisme de gestion de l’enseignement catholique de Saint-Dominique

 

Les membres de l’association sont des bénévoles, parents d’élèves ou d’anciens élèves, soucieux de mettre leurs compétences et leur disponibilité au service de l’établissement Saint-Dominique. L’OGEC emploie près de 40 salariés permanents (direction, administration, entretien, équipe éducative et pastorale). Il veille à la gestion économique d’un budget de 2,8 M€ et à l’entretien de son patrimoine. L’OGEC assure une gestion rigoureuse et prudente de l’établissement afin de maintenir la contribution des familles à un niveau raisonnable tout en offrant un cadre de travail adapté aux enfants et au personnel. Sa raison d’être est de donner aux chefs d’établissement les moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet éducatif et pastoral de St-Do.

 

Parmi les investissements récents : un nouvel ascenseur avec escalier extérieur (bâtiment Walter), la rénovation intégrale du réseau informatique pédagogique, peintures et sols des cages d’escaliers, toilettes…En réflexion : un préau au Carré Do et la restructuration de la vie scolaire.

 

Contact : ogec@stdo76.fr

ALUMNI / 1990, année de la mixité

Le 4 janvier 2022 l’association des anciens de St-Do s’est réunie en assemblée générale autour de sa présidente Mme Marie-Claude Léger. Née en 2004 dans l’élan des 80 ans de St-Do, l’association a été présente lors des kermesses, des remises de diplômes et a proposé des sorties culturelles (Rouen, Normandie) ainsi que des séjours à l’étranger (Rome, Guernesey).  D’illustres anciennes comme Mme Valérie Fourneyron (maire de Rouen, ministre des sports) et Mme Catherine Morin-Dessailly (sénatrice) ont été invitées. Le CA de 2022 a souhaité passer la main. Que toutes les personnes investies depuis presque 20 ans dans l’association des anciens soient ici chaleureusement remerciées. Une nouvelle forme voit le jour aujourd’hui avec les ALUMNI.

 

L’Institut Saint-Dominique fêtera ses 100 ans en 2023-2024. D’ici là St-Do souhaite constituer une grande base de données des anciennes et des anciens afin de préparer ce grand évènement et de commencer à proposer des retrouvailles selon les promos : after work, cocktail, rencontre sportive…Toutes les idées seront les bienvenues !

 

Contact : alumni@stdo76.fr

Si vous êtes une ancienne ou un ancien élève, merci de vous inscrire sur ce questionnaire en ligne : https://forms.gle/hZ6mSxKpGhjKV7uK6

LA CORDEE / 2è Chpt de France de voile

LA CORDEE / Association sportive de Saint-Dominique

 

A St-Dominique, l’Association Sportive est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et participe donc aux compétitions organisées par celle-ci. Cinq activités sportives sont actuellement développées au sein de l’établissement :

La danse moderne, le badminton, l’escrime, le volley-ball et l’athlétisme.

 

La Cordée, c’est actuellement plus de 30 % des collégiens, lesquels découvrent les joies du sport avec leurs camarades de classe et des expériences extra-scolaires que cela engendre.

Le sport scolaire est avant tout une pratique volontaire réalisée dans un milieu éducatif et pédagogique. Dans ce milieu, l’élève s’inscrit dans un groupe et pratique l’activité de son choix.

C’est cette appartenance à ce groupe qui motive les élèves et leur apporte tout ce que le sport a de vertus : courage, dépassement de soi, maîtrise émotionnelle, respect d’autrui, partage…

Le sport ainsi pratiqué est avant tout un plaisir et un apprentissage de la vie et s’éloigne, dans ce cadre, des dérives du sport de haut niveau.

 

L’éditorial

Les 10 + de St-Do

Organisation

Une maison dominicaine

L’histoire de l’Institut

Page d’accueil