L’élémentaire

« Les enfants sont contents de venir à St-Do ! Les élèves sont des réservoirs d’amour. Il est primordial que l’enfant se sente bien, qu’il vienne avec le sourire. 

Mme Laetitia LECOMTE, enseignante en CP

Un cadre de vie PRIVILEGIE 

  • grandes cours de récréation,
  • des salles de cours rénovées,
  • des arbres et espaces verts,
  • un gymnase dédié à l’école,
  • la BCD (bibliothèque centre de documentation),
  • un self,
  • une chapelle (présence réelle)

NOTRE PEDAGOGIE

L’enseignement est clair et structuré. Une belle exigence est demandée dans le soin apporté, l’application, la mémorisation personnelle des leçons, la régularité du travail personnel, la prise de parole. Les enseignants cherchent à transmettre le goût du travail bien fait.

En élémentaire, le suivi scolaire est hebdomadaire. Les parents sont invités à signer les résultats chiffrés (notes /10 et /20) de leur enfant. Par année, trois bulletins de compétences complètent ce dispositif.

La langue française est au cœur des apprentissages (conjugaisons, grammaire, dictées, oral…). Un livre par mois proposé par l’enseignante ou emprunté à la BCD.

L’équipe pédagogique manifeste de la bienveillance à l’égard de chacun et souhaite que chacun se sente bien dans son école.

Outre les apprentissages académiques, St-Do développe la créativité à travers divers ateliers et projets et croit en l’ouverture aux autres et au monde.

En cas de difficultés St-Do favorise leur prise en charge. Les enseignants proposent de l’accompagnement personnalisé sur le temps de la pause méridienne.

    CP / APPRENDRE A LIRE

    Deux classes de CP différentes avec chacune sa méthode de lecture. L’objectif des enseignantes est le même : amener l’enfant à entrer dans la lecture en y prenant plaisir, en utilisant ses yeux, ses oreilles, à travers la découverte syllabique des mots. L’enfant de CP découvre le monde de l’écrit à son rythme et selon ses acquis. Il aborde la maîtrise des sons nécessaires à la compréhension de textes courts voire d’histoires et devient ainsi capable de lire de manière autonome.

    LA BIBLIOTHEQUE de la maternelle au CM2

    La BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) existe dans notre établissement depuis 1991. A Saint-Dominique, la bibliothèque fait partie intégrante de l’école. C’est un endroit plein de couleurs avec plus de 7640 livres ou revues. De nouvelles commandes sont passées régulièrement, la dernière pour créer un rayonnage « spi ». Environ 6 000 livres sont empruntés chaque année par les enfants. Ils aiment s’y retrouver pour écouter des histoires, lire, travailler, rechercher des documents, présenter oralement la fiche de lecture mensuelle ou avoir un endroit pour parler, dialoguer. Des ateliers où l’on joue avec l’imaginaire et les mots trouvent également leur place.

    Il est très important que les enfants s’y sentent bien, qu’ils trouvent du plaisir à manipuler, lire, se retrouver avec les camarades, discuter et présenter leur livre aux autres. Notre BCD c’est aussi un endroit où il fait bon rêver, découvrir et s’enrichir.

     UN LIEN PRIVILEGIE AVEC LES PARENTS

    Entretien avec les professeurs des écoles, sur rendez-vous, tout au long de l’année.

    Un rendez-vous de 10 minutes vous est proposé en décembre pour les classes de primaire et en février pour les classes maternelles. Cela est l’occasion de faire un point précis en prenant comme support le 1er bulletin de l’année.

    Avec la directrice de l’école : sur rendez-vous, en prenant contact avec Mme de Tarade, à l’accueil : 02 35 07 81 60

    PARMI NOS ACTIVITES ET SPECIFICITES

    Evangile : St-Do est une école où l’on vit l’Evangile. Les propositions pastorales sont nombreuses. Catéchèse pour tous dans l’emploi du temps. Préparation aux sacrements. Temps de prière et célébrations. 

    Culture : Des animations pédagogiques et/ou des sorties culturelles sont proposées toute l’année.

    Sport : Un animateur sportif et un maître d’armes salariés de l’établissement. Gymnase dédié à l’école avec de nombreuses activités proposées. 

    Eco-école : entretien du jardin des soeurs, actions de recyclage, classe verte, classe de mer…

    Ouverture internationale : voyages à travers les différents continents, interventions des parents en langues étrangères (anglais, espagnol, chinois, portugais…)

    Joie : Fête de la Mi-Carême avec déguisement des élèves, des enseignants et du personnel.

    Tenue : port de la blouse obligatoire en cycle 2.

    La maternelle

    Une école d’art et d’histoire

    Du sport de qualité

    Labellisation éco école

    Vie spirituelle

    Page d’accueil