Le sport et la section escrime

« Verso l’alto ! « Bx Pier Gorgio Frasati, o.p

Vice-champion de France de voile 2018

3è Championnat de France de golf 2019

3è Chpt. de France d’escrime 2019

BASEBALL chez les Huskies

LE SPORT AU COLLEGE

 

Une piste d’athlétisme dans la cour de St-Do, un gymnase unique au cœur de Rouen, des podiums aux championnats de France… A St-Dominique le sport tient depuis les origines une place importante dans la vie de l’établissement et dans l’éducation intégrale des élèves.

 

Au collège, l’enseignement est dirigé par une équipe de quatre enseignants, dynamiques et soudés, ayant tous pour objectif le développement de l’élève à travers le sport et de donner aux enfants le goût pour la pratique sportive. Dans cet esprit, des sports « inédits » sont régulièrement proposés en lien avec les clubs locaux : voile, aviron, hockey, baseball…

 

Les occasions de faire du sport dans l’établissement sont nombreuses, cela fait partie de l’équilibre des enfants, alors n’hésitez pas à les encourager dans ce sens, que le sport soit pour eux une façon de s’exprimer, de partager et de s’épanouir.

VOLLEY-BALL / Une tradition à St-Do

L’ASSOCIATION SPORTIVE  » LA CORDEE « 

 

A Saint-Dominique, l’Association Sportive est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et participe donc aux compétitions organisées par celle-ci. Cinq activités sportives sont pratiquées :

 

La danse moderne, le badminton, l’escrime, le volley-ball et l’athlétisme.

 

La création de l’association sportive « La Cordée » par les Corbet, enseignants d’EPS, va structurer cette tradition sportive. Depuis, St-Do a décroché plusieurs podiums nationaux en volley-ball et en escrime, mais également en golf ou en voile. La Cordée, c’est actuellement plus de 30 % des collégiens, lesquels découvrent les joies du sport avec leurs camarades et des expériences extra-scolaires uniques.

Le sport scolaire est avant tout une pratique volontaire réalisée dans un milieu éducatif et pédagogique. C’est cette appartenance à ce groupe qui motive les élèves et leur apporte tout ce que le sport a de vertus : courage, dépassement de soi, maîtrise émotionnelle, respect d’autrui, partage…Le sport ainsi pratiqué est avant tout un plaisir et un apprentissage de la vie et s’éloigne, dans ce cadre, des dérives du sport de haut niveau.

Engagement, respect et plaisir ! 

LA FUTURE SECTION ESCRIME

 

Depuis plus de 20 ans, l’escrime est présente dans l’établissement sous diverses formes : initiation au CM2, en cycle EPS en 6è et 5è, et bien sûr avec l’association sportive du collège pour tous les niveaux.

La première participation de St-Do à un championnat de France UNSS d’escrime remonte à 1999.

Depuis nous avons obtenu trois podiums en 2008, 2013, 2019 et nous sommes arrivés 4è en 2011, 2012, 2013.

L’escrime permet de développer des qualités physiques (souplesse, réactivité), physiologiques (maîtrise de soi, concentration, réflexion, anticipation) et des valeurs morales (respect de l’adversaire, de l’arbitre, des codes).

L’option en 2022 qui deviendra une section sportive en 2023 est encadrée par M. Emmanuel Flamant, professeur d’EPS et maître d’armes diplômé d’Etat (BE2). Le choix de l’arme est le fleuret ou le sabre. La section est mixte et accueille des jeunes de tous les niveaux. L’engagement à l’association sportive « La Cordée » et aux compétitions UNSS est systématique. Les jeunes suivent en parallèle une formation de jeune officiel reconnue en milieu fédéral. Notre partenaire est le club d’escrime de Rouen. Les entraînements ont lieu dans le gymnase de Saint-Dominique 2 à 3 fois par semaine.

Pédagogie et options

Suivi et orientation

Ouverture internationale

ULIS TSA

Vie spirituelle

Vivre à St-Do