Le suivi de l’élève et l’orientation
RENTREE DES 6è
« J’essaie d’être juste avec tous et d’être patiente pour réexpliquer si nécessaire. J’aime plaisanter tout en ayant de l’autorité. »
Mme Christine Le Texier, français, professeur principal
PARCOURS LES FORMIDABLES EN 4e
UN SUIVI ENTRE LE CM2 ET LA 6è
Dans notre souci d’accueillir au mieux chaque futur élève de 6è et d’apprendre à le connaître, qu’il soit de notre école St-Do ou de l’une des quelques trente écoles d’origine, plusieurs rencontres sont mises en place :
- L’entretien de pré-inscription avec le chef d’établissement.
- Les portes ouvertes en présence de nos élèves et de toute la communauté éducative.
- Une matinée d’accueil au collège : rencontre avec la direction, cours de Sciences et langues, self.
- La rencontre du directeur avec les enseignants de CM2 de St-Do en fin d’année.
- Réalisation d’une fiche de suivi à destination des enseignants de 6è pour la pré-rentrée.
- Constitution des classes en veillant à regrouper des élèves peu nombreux venant d’une même école.
- Une journée de pré-rentrée exclusive aux 6è et une visite de St-Do assurée par 3è.
- En cas d’arrivée en cours d’année ou en milieu de collège attribution d’un élève « ange gardien ».
- Une journée d’intégration en septembre (ex : journée sportive au Yacht Club d’Hénouville).
- Dès la 1ère semaine d’octobre des mini-conseils permettent de faire le point sur l’intégration des élèves et les premières difficultés afin de leur proposer une aide aux devoirs hebdomadaire avec un enseignant.
UN SUIVI POUR CHACUN
- Des carnets et bulletins de notes toutes les cinq semaines.
- Un carnet de correspondance : oublis de matériel et de travail signalés, permis à points…
- 1 soirée d’entretiens parents-professeurs en présence de l’élève.
- 3 entretiens individuels avec le professeur principal pour la remise des bulletins
- 1 entretien annuel avec le chef d’établissement
- Des échanges avec le professeur principal et le cadre éducatif, Mme Pinault, si besoin.
UN ACCOMPAGNEMENT SI NECESSAIRE
- Un conseil début octobre pour cibler les élèves ayant besoin d’un accompagnement.
- En 6è : de l’aide aux devoirs (méthodologie) assurée par un enseignant, 3-6 élèves, sur le temps de midi.
- En 5è, 4è, 3è : un accompagnement personnalisé en mathématiques, assuré par un enseignant, 3-6 élèves, sur le temps de midi.
- Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers à travers la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) en 6è ; à faire valider par un médecin de l’Education Nationale.
- Possibilité de rester à l’étude du soir pour de meilleures conditions de travail.
UN SUIVI SPECIFIQUE POUR L’ORIENTATION EN 4e et en 3è
- Parcours Les Formidables en 4e pour découvrir ses talents. Coaching. Intégration des parents au parcours.
- Séances au BDI (Bureau de Documentation et d’Information) avec des parents formés.
- Echanges réguliers avec le professeur principal.
- 4 jours de stage en entreprise.
- Un écrit et un oral de compte-rendu de stage.
- Soirée de présentation des études au lycée par les chefs d’établissements catholiques.
- Un entretien d’orientation avec deux enseignants et le chef d’établissement.
- Deux brevets blancs et une plage de devoir surveillé en plus des cours en 3è.
Pédagogie et options
Ouverture internationale
Le sport et la section escrime
L’ULIS TSA
Vie spirituelle
Vivre à St-Do
Inscriptions
Page d’accueil