La maternelle

GS / Fête de la mi-Carême

Ce qui nous plaît à St-Do / par les enseignantes de maternelle

 

 

« Ce qui nous plaît à St-Do, c’est de travailler en équipe, pouvoir construire des projets interclasses tout en gardant une liberté pédagogique personnelle, soutenues par la confiance de notre directrice. Nous souhaitons que les enfants viennent avec plaisir à l’école, nous avons le souci d’accueillir chacun personnellement. Nous aimons éveiller la curiosité des enfants pour qu’ils s’émerveillent de tout ce qui est beau. Nous sommes admiratives de la capacité de nos élèves à mémoriser, s’intéresser et s’enthousiasmer autour de thèmes très divers. L’amitié au sein de l’équipe permet d’être attentives les unes aux autres, de n’être jamais seules, de pouvoir compter sur une écoute bienveillante. »

 

 « Je ne retiens que de bonnes choses, du personnel bienveillant, des maîtresses hyper sympas. Je recommencerais bien ma scolarité à St-Do depuis la petite section une deuxième fois. » Audry, élève de 3è

UN CADRE DE VIE PRIVILEGIE AVEC UN POLE DE MATERNELLE

  • grande cour de récréation à l’écart de l’école et du collège,
  • des arbres,
  • une salle de motricité,
  • de grandes salles avec des espaces dédiés,
  • la BCD (bibliothèque centre de documentation),
  • une salle de restauration spécifique.

NOTRE VISION

L’école maternelle permet aux enfants de développer la pratique du langage et d’épanouir leur personnalité naissante par l’éveil esthétique, la conscience de leur corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Le rôle de l’école maternelle est de réunir, pour tous les enfants, les conditions les plus favorables qui permettront la réussite des apprentissages.

Une attention particulière est portée sur la communication et le développement du langage. Le langage est au cœur des apprentissages.

Elle participe également au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur prise en charge précoce.

PEDAGOGIE

Développer les compétences intellectuelles, sociales, spirituelles, sportives et artistiques.

Une pédagogie favorisant les premiers apprentissages : le langage, les relations aux autres, le développement moteur … En grande section, début de l’apprentissage de l’écriture en attaché, lecture syllabique, numération jusqu’à 100 voire 1000.

Etre bien dans son école, aiguiser la curiosité, acquérir le goût du travail bien fait.

Les enseignants proposent de l’accompagnement personnalisé sur le temps de la pause méridienne.

PARMI NOS ACTIVITES ET SPECIFICITES

Evangile : St-Do est une école où l’on vit l’Evangile. Les propositions pastorales sont nombreuses. Pour les temps forts de la liturgie, Noël, Pâques, les classes se regroupent pour une célébration ou un temps de partage. Dans chaque classe sont abordés l’accueil, la différence, le pardon, le baptême, la prière. LIEN VERS VIE SPIRITUELLE.

Langage : Les enfants se rendent à la bibliothèque, « la BCD » (bibliothèque centre de documentation) pour assister à l’heure du conte et emprunter des livres.

Culture : Des animations pédagogiques et/ou des sorties culturelles sont proposées dès la petite section.

Ouverture internationale : voyages à travers les différents continents, interventions des parents en langues étrangères (anglais, espagnol, chinois, portugais…)

Joie : Fête de la Mi-Carême avec déguisement des élèves, des enseignants et du personnel.

Tenue : port de la blouse obligatoire.

UN LIEN PRIVILEGIE AVEC LES PARENTS

Entretien avec les professeurs des écoles, sur rendez-vous, tout au long de l’année.

Un rendez-vous de 10 minutes vous est proposé en décembre pour les classes de primaire et en février pour les classes maternelles. Cela est l’occasion de faire un point précis en prenant comme support le 1er bulletin de l’année.

Avec la directrice de l’école : sur rendez-vous, en prenant contact avec Mme de Tarade, à l’accueil : 02 35 07 81 60

L’élémentaire

Une école d’art et d’histoire

Du sport de qualité

La labellisation éco école

Vie spirituelle

Page d’accueil