A St-Dominique, le sport tient, depuis très longtemps, une place importante dans la vie de l’établissement et dans l’éducation des enfants. Celui-ci est dirigé pour le collège par une équipe de quatre enseignants, dynamiques et soudés, ayant tous pour objectif le développement de l’élève à travers le sport et de donner aux enfants le goût pour la pratique sportive.

Ainsi, les occasions de faire du sport à St-Do sont très nombreuses, le côté festif est rarement oublié et tout le monde peut être concerné. Le sport à St-Do, c’est :

 

L’Association sportive du collège « La Cordée »

La Cordée représente chaque année environ 130 élèves (22 – 25 %) qui découvrent les joies du sport avec leurs camarades de classe et de toutes les expériences extra-scolaires que cela engendre.

Le sport scolaire est avant tout une pratique sportive réalisée dans un milieu éducatif et pédagogique. Dans ce milieu, l’élève s’inscrit dans un groupe et pratique l’activité de son choix.

C’est cette appartenance à ce groupe qui motive les élèves et leur apporte tout ce que le sport a de vertus : courage, dépassement de soi, maîtrise émotionnelle, respect d’autrui…

Le sport ainsi pratiqué est avant tout un plaisir et un apprentissage de la vie et s’éloigne, dans ce cadre, des dérives du sport de haut niveau.

A St-Dominique, l’Association Sportive est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et participe donc aux compétitions organisées par celle-ci.

 

Les activités

Cinq activités sportives sont actuellement développées au sein de l’établissement :

  • L’ESCRIME
  • LE VOLLEY-BALL
  • LE BADMINTON
  • LA DANSE
  • L’ATHLETISME

L’escrime

La pratique de l’escrime peut se faire pour tous les enfants de l’établissement par l’intermédiaire de l’accompagnement éducatif. Des entraînements ont lieu un midi par semaine par un enseignant de l’établissement, maître d’armes. Parallèlement à ces séances, les élèves peuvent s’inscrire à l’UNSS et participer aux compétitions organisées dans ce cadre.

Le volley-ball

Sport collectif traditionnel à St-Do. Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi. Ils se déroulent à St-Do ou à la salle Thuilleau et les compétitions ont toujours lieu le mercredi après-midi. Nous participons à la saison de volley-ball en salle puis pour les plus grands, à la saison de beach volley.

Le badminton

Cette activité, regroupe tous les élèves désirant s’améliorer dans cette discipline, elle connaît  un vif succès et s’organise autour de deux groupes avec les entraînements sur les heures du midi à St-Dominique (2 midis par semaine). Cette activité permet réellement à tous les élèves, quel que soit leur niveau de se joindre à nous, elle se pratique en loisir (seules des petites compétitions en interne sont organisées).

La danse

Les élèves peuvent pratiquer la danse contemporaine et/ou la danse modern jazz . Des entraînements ont lieu sur le temps du midi avec deux séances par semaine. A l’issue de cela, les élèves créent une chorégraphie pour la produire lors de festivals divers.

L’Athlétisme

Des entraînements ont lieu deux midis par semaine et permettent aux élèves d’aborder les différentes épreuves de l’athlétisme. Des petites compétitions internes sont organisées en fin d’année.

Pour toutes ces activités, il faut posséder une licence UNSS (24 € pour la rentrée 2016). Celle-ci est valable pour l’année et peut servir pour plusieurs disciplines.

 

Les manifestations

Saint-Dominique organise tous les ans des évènements sportifs très appréciés des élèves :

Le cross de l’établissement

Etape incontournable du sport dans l’établissement, le cross aura lieu cette année le 16 Octobre 2017. Celui-ci rassemble tous les élèves de l’établissement allant des CP aux 3èmes.  C’est un temps fort réunissant le primaire et le collège ainsi que tous les parents volontaires.

Cette manifestation est toujours une grande réussite : beaucoup d’enfants apprennent à gérer cet effort individuel et à faire leur maximum. Du côté des parents, nous avons été très satisfaits de voir l’engouement que cette épreuve entraîne, tant par leur présence autour des circuits pour encourager, guider les élèves, que par l’aide fournie pour les récompenses ou encore l’organisation. Nous avons ainsi pu voir courir près de 850  enfants et en  récompenser une centaine…

Le projet Henouville 5ème

Comme le veut la tradition désormais à St-Do depuis plus de 10 ans maintenant, les élèves de 5ème concluent leur année par un stage de plein air de 4 jours sur le site de la base de loisirs d’Hénouville. Ils y découvrent les joies des activités de pleine nature telles que le VTT, le golf, l’escalade, la voile, le kayak, le tir à l’arc…

Ils sont initiés, dans la bonne humeur, à la vie en collectivité en participant notamment aux différentes tâches ménagères, en s’entraidant…

Cette année, certains se souviendront de leur premier coup de pagaie, de la côte interminable en VTT, de la partie de tennis avec les copains, ou encore de la pile d’assiettes à laver qui, elle aussi, semblait interminable !

Que de belles expériences et de beaux souvenirs !

Les interclasses

Moments très attendus, les interclasses permettent de réunir, tour à tour, tous les élèves d’un même niveau pour s’affronter dans la bonne humeur dans des activités sportives, mais aussi artistiques. Chaque enfant, en fonction de ses qualités, peut trouver sa place et faire de son mieux pour défendre sa classe. Ainsi nous pouvons assister à des rencontres de basket-ball, volley-ball, tennis de table, baby-foot, pétanque et badminton, mais aussi à un concours de dessin, à des épreuves d’anglais, de physique ou encore à une activité théâtre.

Toutes les activités physiques et d’expression sont prises en compte, chaque réalisation, prestation ou performance apportant des points au groupe classe.

Suspens jusqu’au classement final… il est parfois très difficile de départager les équipes.

Ces interclasses, souvent très attendus des élèves, se déroulent en toute fin d’année…

Comme vous pouvez le voir, les occasions de faire du sport dans l’établissement sont nombreuses, cela fait partie de l’équilibre des enfants. N’hésitez pas à les encourager dans ce sens, que le sport soit pour eux une façon de s’exprimer, de partager et de s’épanouir.

Sans oublier que la meilleure façon de les encourager dans ce sens est sans aucun doute de leur montrer l’exemple. Alors tous à vos baskets…

 

Le certificat médical permettant l’évaluation des possibilités d’adaptation à la pratique de l’EPS :

Un formulaire vierge à faire remplir par le Praticien est à votre disposition en cliquant sur le lien ci-dessous :

Certificat medical permetttant l’évaluation des possibilités d’adaptation à la pratique de l’EPS