L’A.P.E.L est l’Association des Parents d’Elèves de l’établissement. Elle représente ceux-ci auprès de la communauté éducative de l’établissement (direction, enseignants et personnel de Saint-Dominique) et auprès de l’échelon départemental des A.P.E.L : l’U.D.A.P.E.L.

L’APEL est composée de membres représentatifs de l’ensemble des parents. Ils sont élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale qui a lieu au début de chaque année scolaire. Au cours de cette Assemblée Générale sont présentées les différentes commissions de l’APEL, les rapports moral et financier et le budget prévisionnel de l’année qui commence.

Ce budget est financé :

  • Par la cotisation des parents d’élèves : celle-ci est facultative et payée dans l’établissement catholique où est scolarisé l’aîné des enfants de la famille. (Une partie de cette cotisation est également reversée aux échelons départemental, académique, régional et national des APEL).
  •  Par les bénéfices du marché de Noël, de la kermesse des ventes de sapins et de packs scolaires.

Et permet :

  • d’aider les familles en difficulté pour payer les frais de cantine,

  • de donner des subventions à l’école et au collège pour aider à financer des activités extérieures, des voyages, du matériel informatique, des livres…

  • de participer à l’organisation d’évènements (dîner des familles, portes ouvertes, forum des métiers, journée des familles, soirée loto…).

Etant les représentants des parents dans le cadre d’un établissement catholique, nous participons le plus possible à la pastorale.

L’APEL a une fonction d’accueil, d’animation et d’information.

  • Chaque année, en janvier, une matinée «portes ouvertes» est organisée pour aider les nouvelles familles et leurs enfants à prendre contact avec l’établissement. Les parents correspondants et les membres de l’APEL sont présents pour faire visiter St-Do avec des élèves.
  • En septembre ou octobre, à la suite de l’Assemblée Générale et de la messe de rentrée, ont lieu l’apéritif et le dîner dîner des familles pour permettre aux parents de se connaître un peu mieux.
  • Certains membres de l’APEL font partie, avec d’autres parents, du Bureau de Documentation et d’Information (BDI) et participent à l’organisation du forum des métiers qui a lieu en mars, une année sur deux, pour les élèves de 4ème et de 3ème. Le prochain aura lieu au printemps 2019.
  •  Une feuille d’infos bi-annuelle «APEL et VOUS» est éditée sur les activités de l’APEL au sein de l’établissement.
  • L’APEL organise, au printemps, la traditionnelle journée des familles qui, par exemple en 2016, s’est déroulée à Veules les Roses avec messe, pique-nique, et promenade le long du plus petit fleuve de France.
  • L’ensemble des membres de l’APEL, aidé de nombreux autres parents, se mobilise pour l’organisation de la kermesse de fin d’année en juin (recherche de lots, préparation des stands, organisation du déjeuner et de la tombola) ainsi que du marché de Noël en décembre.

Enfin, l’APEL est représentée au sein du Conseil d’Etablissement ainsi qu’à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

Membres de l’APEL Saint-Dominique :

  • Bureau :Présidente : Nathalie NIBEAUDO

Secrétaire : Anne-Gaëlle BINCTIN

Secrétaire adjointe : Catherine de ROCQUIGNY

Trésorier : Alexandre JEANNE

Trésorier adjoint: Alexandre VAILLANT

 

Vice Présidentes :

maternelle : Sibylle DE LA HAYE

primaire : Olivier BACQUET

collège : Christelle CHAMOULAUD

Les membres :

Olivier BACQUET, Aurélie BIOCHE, Ségolène BOUILLET, Sophie BOUST, Dorothée COQUEREL BEGHIN, Diana CORNEJO, Claire GABORIEAU, Alexandra de LA GUERRANDE, Sibylle de LA HAYE, Laure LAMORIL, Marie-Kim MONVILLE, Timothée BECKMANN, Blandine MORIN, Gaëlle PETRIZEARD, Marie RESTOUX, Irène de TARADE, Hélène TYFEL, Alexandre VAILLANT, Stéphanie VALLEE, Caroline VERGNAUD.

Vous pouvez joindre l’APEL via le casier à l’accueil ou par mail : apelstdo76@gmail.com