L’école maternelle permet aux enfants de développer la pratique du langage et d’épanouir leur personnalité naissante par l’éveil esthétique, la conscience de leur corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Elle participe également au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur prise en charge précoce.

Le rôle de l’école maternelle est de réunir, pour tous les enfants, les conditions les plus favorables qui permettront la réussite des apprentissages

Une attention particulière est portée sur la communication et le développement du langage. Le langage est au cœur des apprentissages.

Dans cette optique, les enfants se rendent à la bibliothèque pour assister à l’heure du conte et emprunter des livres.

A l’occasion de la Mi-carême, petits de la maternelle et grands du primaire se réunissent pour se déguiser, partager des jeux, des danses et manger des crêpes ensemble.

Pour les temps forts de la liturgie, Noël, Pâques, les classes de maternelle se regroupent pour une célébration ou pour un temps de partage. Dans chaque classe, différents thèmes peuvent être abordés: l’accueil, la différence, le pardon, les disputes, le baptême, la prière grâce à divers moyens: chants, temps de prières, débat, discussions.

En maternelle, exigences et souplesse se côtoient mais il est évident qu’un emploi du temps bien défini et adapté à chaque niveau sert de support aux différentes activités de la journée. Les sorties régulières veillent à illustrer les thèmes abordés.

Les animations santé et sécurité sont organisées par l’infirmière de l’école.

L’école maternelle est un lieu de vie où les apprentissages se font dans le respect des besoins de chacun. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations communes à la maternelle, au cycle 2 et au cycle 3 dans la rubrique Organisation de l’école.

Les enfants racontent :

« – C’est Gabrielle qui l’a apporté. Elle a apporté la cage de Boby le hamster. On a mis du pain parce que c’est pour qu’il mange. On lui a donné de l’eau. Il boit. Il mange du pain dur.
– On lui donne à manger des choses qu’est dans un petit pot,ça s’appelle de la nourriture.
– On lui donne des graines. Il vit dans une cage parce que pour pas qu’y s’en aille pour pas qu’on l’écrase en marchant. Si on veut donner à manger, on ouvre et on ferme vite.
– Il dort quand on est là.
– Il dort pas quand il fait nuit;il joue. Je sera content quand Boby le Hamster sera parti parce qu’y aura d’autres animaux: les chenilles. » 

La classe de PMS vous raconte les débuts du projet « jardin » :

« – Le monsieur, il prend les vers de terre.Les papys,ils retournent la terre. Les petits vers de terre,ils sont réparés tout seul;ils sont guéris.Les jardiniers,ils ont donné des vers de terre.
– Je voulais leur donner de l’herbe et Ulysse il a pas voulu.

Pourquoi a-t-on retourné la terre?

– Parce que pour faire le potager.
– Pour mettre des petites graines,parce que la terre elle serait trop dure, on pourra pas.

A quoi servent les vers de terre?

– A faire des trous.
– Quand il fait très froid,ils font des petit trous pour pas qu’ils ont froid. »

Le calendrier de l’Avent, pour mieux attendre la fête de Noël :

« C’est un calendrier de l’Avent. Pour ouvrir les fenêtres. C’est pour compter les jours. Avec des chiffres. On ouvre les fenêtres pour compter les jours jusqu’à Noël. Le père Noël va venir quand il y aura toutes les fenêtres qui seront ouvertes. »

Les PMS sont allés découvrir l’orgue de Saint-Romain et la harpe avec Mme Da Silva, professeur de musique au collège.

Pour peindre comme Vassily KANDINSKY

« Des ronds comme ça. Avec du « Sopalin » on frotte de l’encre sur du papier. On fait des ronds. On prend des bouchons, des formes de rond. On met de la peinture sur les ronds. On tamponne et après ça fait des gros et des petits ronds. On se lave les mains. »

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à recycler: Ce que les enfants ont retenu de l’intervention des animateur de la CREA sur le recyclage :

« On a mis le métal dans la poubelle jaune. On est allé chercher les déchets et on les a mis dans la bonne poubelle:Le papier, le carton, le journal, le métal, le verre parce que on peut refaire d’autres choses. C’est recycler. Recycler ça veut dire ça fait des jouets,des pulls,des habits, des hélicoptères,des bouteilles de vin, des trottinettes,une voiture, les vélos. »

Ni pour donner du temps aux autres! Participer à la collecte de la banque alimentaire supervisée par des élèves de 3èmes, c’est :

« C’est pour partager des aliments. Il y a des enfants, ils ont pas à manger. On a pris des aliments de la maison et on les a apportés à l’école. Des boîtes de petits pois carottes. Pour pas que ça s’abîme. On a apporté de la confiture,on les a mis dans des cartons. On a pris les choses à manger et on les a mises à l’accueil. On a mis dans la brouette de Mr Leroy, parce que le carton, il était rempli. On l’a donné à Madame Duboc.

Elle l’a mis dans le camion. Il va donner à manger à des gens qui mangent pas beaucoup. »