40 ans après avoir été élu collège le plus sportif de France par le journal l’Equipe, le collège Saint-Dominique de Rouen revient des Championnats de France UNSS d’Escrime avec une médaille d’or en éduc-escrime, une médaille de bronze en sabre et une 7e place en fleuret. Belle récolte un an seulement après avoir obtenu de l’Académie et de la Fédération l’ouverture de la seule Section Sportive Scolaire de Normandie sous la responsabilité d’Emmanuel Flamant, ancien champion de France, champion du monde militaire et ancien maître d’armes du Cercle d’Escrime de Rouen. Les équipes engagées sont mixtes avec un élève arbitre. Les jeunes escrimeurs bénéficient de trois entraînements par semaine dans le gymnase de Saint-Dominique.
L’escrime occupe une place à part dans le sport français puisqu’il a remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques avec un total de 123 médailles. La seule épreuve féminine au fleuret eut lieu pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 1924. La Rouennaise Fernande Tassy finit 4e. Un siècle après, l’équipe de France vient de qualifier ses six équipes pour les de 2024, une première historique.
En cette année olympique qui coïncide avec le centenaire de Saint-Dominique, la tradition sportive initiée dès les origines se perpétue. Un rayonnement sportif auquel est attachée toute la communauté de St-Do y compris Valérie Fourneyron, ancienne élève et Ministre des Sports.