EnglishFrenchGermanSpanish

Succès pour Les Nuits de St-Do !

600 personnes ont vécu les premières Nuits de St-Do : spectacle qui a mis en lumière 50 talents de l’Institut Saint-Dominique et notamment des jeunes de nos ateliers et académies (escrime, danse, théâtre, cuisine…). Le Café Marguerite, guinguette éphémère dans le jardin des Soeurs a permis de prolonger la soirée dans la joie et la convivialité ! 

Qu’est-ce qu’un spectacle immersif ?

Toutes les 10 minutes un groupe de 20 à 30 spectateurs va suivre un parcours historique et traversez des lieux emblématiques de l’Institut pour une immersion totale au cœur de l’action en 1885 et en 1924 ; deux dates clés de notre histoire.

Quels sont les personnages ?

Le public va accompagner les célèbres noms des Arts et du Sport comme Claude Monet, Sarah Bernhardt, Auguste Bartholdi, Coco Chanel, le Baron Pierre de Coubertin ou encore la jeune Thérèse de Lisieux. Ces grands noms ont tous un lien avec Rouen et la Normandie. Ces grands noms se mêlent aux filles des Louvet, premiers propriétaires, et aux élèves de la première directrice, Mademoiselle Jeanne Humeau (Sœur Magdelaine).

Pourquoi le titre « Les Nuits de St-Do » ?

Dans la « mythologie » dominicaine, saint Dominique de Guzmán apporte la lumière au monde, la Vérité de l’amour de Dieu. Il est représenté avec un chien portant une torche. Le château de St-Do s’appelait le « château des allumettes » car son propriétaire, M. Louvet, avait fait fortune dans la vente d’allumettes ; raison pour laquelle une torche est représentée sur la façade principale de la grande Maison. Notre école et notre spectacle veulent apporter un peu de lumière !

Qui participe au spectacle ?

L’idée première est de valoriser les talents de nos élèves (ateliers théâtre et danse, instrumentistes, section escrime…) mais aussi de nos personnels et parents ; tant pour la partie artistique que logistique. D’ailleurs, la déambulation immersive se finit au Café Marguerite dans le jardin des Sœurs…

Une anecdote à raconter ?

Le spectacle commence par une belle voix off qui incarne Claude Monet, après avoir pensé au Rouennais Philippe Torreton nous avons eu la chance de compter sur la participation d’une célèbre voix du film Les Visiteurs, un grand-parent d’élèves !