EnglishFrenchGermanSpanish

La plaquette 2024 est arrivée !

« L’enjeu de l’esprit St-Do est de tenir l’exigence et le sérieux sans oublier le « je » et le jeu ! »

Exigeant et bienveillant

Telle est la devise de la maison normande qui illustre assez bien le projet éducatif de l’Institut Saint-Dominique. Vous retrouverez au fil des pages cet « esprit St-Do » décliné en images et en témoignages, aussi bien chez les nouveaux élèves et enseignants que chez les plus anciens. Pour Isabelle Courtès, enseignante pendant trente-quatre ans à l’école, élever un enfant c’est « l’aider à se développer, être attentif à ce qu’il est vraiment, le féliciter, lui apprendre à respecter l’autorité et à se tourner vers les autres pour les aider. »

Vert et ouvert

Fort de ses richesses humaines l’Institut propose de nouveaux parcours scolaires pour rendre davantage autonomes les élèves qui nous sont confiés. Parmi ceux-ci, après l’obtention du label éco-école, notons le parcours bilingue anglais 4 à 5h par semaine de la Petite Section au CM2 et l’ouverture d’une nouvelle Section Cambridge en 6e (6h/semaine). Cette proposition inédite répond à un besoin criant dans notre monde actuel. Ce parcours se prolongera progressivement au collège où les options de langues sont déjà nombreuses. Pour aller dans ce sens, Saint-Dominique vient de recevoir l’accréditation Erasmus +.

Unique et universel

Au cœur des enjeux scolaires, familiaux et professionnels se situe l’humain, enjeu universel. C’est pourquoi St-Do met en place un parcours éducatif unique : MOI + TOI. Nous considérons comme essentielles la connaissance de soi et la relation à l’autre. Il se décline sur tous les niveaux de classe. Enraciné dans notre anthropologie chrétienne, il n’en demeure pas moins envisagé pour tous et par tous.

Spirituel et culturel

Evangéliser et humaniser est au cœur de notre quotidien en tant qu’établissement de l’ordre des prêcheurs. Rester enracinés dans la Parole du Christ tout en cherchant à toucher les cœurs à travers des propositions pastorales novatrices. Pour cet élan missionnaire rendons grâce aux nombreux visages de la pastorale mobilisés : prêtres, APS, catéchistes, enseignants, communautés et les élèves eux-mêmes !

Sérieux et joyeux

Enfin, comment ne pas louer la devise de la maison dominicaine à travers deux nombres : 49 et 100.

Le premier correspond au rang du collège Saint-Dominique au classement national BFM 2024 qui s’appuie sur la moyenne nationale aux épreuves écrites du Brevet, communes à toute la France. Derrière ce classement qui place St-Do 1er de Rouen et 1er de Normandie nous lisons le sérieux du suivi scolaire depuis la maternelle, l’intégration des nouveaux élèves en 6e, l’accompagnement plus personnalisé de nombreux élèves, la mobilisation des équipes et des familles.

Quant au nombre 100, il marque un anniversaire exceptionnel en 2024 pour Saint-Dominique, Institut où la joie figure en bonne place.

Bienvenue à tous ceux qui intègrent notre grande maison !

Monsieur Teddy TORDOIR, directeur du collège et de l’Institut

Madame Anne GOSSE, directrice de l’école

Accès à la plaquette