La fresque végétalisée : par les élèves de 3ème E

Projet 2020/2021

La fresque végétalisée : les élèves de 3ème E accompagnés par le Département 76

Le projet de réaliser une fresque murale végétalisée a séduit le Département qui propose un suivi pédagogique à la classe de 3ème E

 Crédit photo: BUMIPUTRA / Pixabay

Mme Routon, professeur d’Arts Plastiques, Mme Lebret, professeur de SVT, M. Testu Guilloit, professeur de Technologie et M. Chevalier, professeur de documentation, ont répondu à l’appel à projets du Département de la Seine-Maritime pour l’Opération de sensibilisation au Développement Durable (OSDD) destinée aux collégiens.

Une opération qui entre dans le cadre du thème de l’année du projet éducatif du collège« Gardien de notre Terre et de nos frères » ainsi que du projet d’établissement qui laisse la place à l’éducation au développement durable.

Une réflexion sera menée sur le dialogue entre nature et architecture. Le message écologique passera donc par la création d’une œuvre végétale.

Les élèves de la classe de 3ème E vont donc concevoir le projet de A à Z et réaliseront une fresque murale végétalisée dans l’enceinte du collège avant la fin de l’année scolaire.

L’association CARDERE, mandatée par le Département, proposera des ressources pédagogiques et interviendra au collège trois fois dans l’année. Une sortie en Forêt Verte est prévue pour glaner des végétaux.

Cette action se décomposera comme suit : conception graphique de la fresque (Arts plastiques et SVT), choix des végétaux adaptés à ce type d’œuvre (Arts plastiques et SVT), aspects techniques pour le support et l’alimentation en eau (Technologie) et la rédaction d’articles sur un support à déterminer (Technologie et Documentation).

M. CHEVALIER

15/01/2021