La forêt Verte prise d’assaut par les élèves de la classe de 3E

Les élèves ont glané des végétaux le jeudi 11 mars dernier pour agrémenter le futur mur végétal. Accompagné par Chloé Destruel de l’association CARDERE, Mme Lebret, Mme Routon et M. Chevalier, le groupe d’élèves s’est rendu en bus jusqu’en Forêt Verte le jeudi 11 mars après-midi.

Dans le cadre de l’opération de sensibilisation au développement durable, un mur végétal est donc en cours de réalisation au sein du collège. Une sortie scolaire a ainsi été prévue, elle avait pour objectif le glanage de végétaux. Armés de sacs et d’outils de jardinage, les élèves ont délicatement prélevé mousses, plantes aromatiques, jacinthes…

Pourquoi ces végétaux-là et pas d’autres ?

Les végétaux sélectionnés sont ceux qui seront capables de subsister à long terme et des plantes aromatiques pour permettre aux cuisiniers de les prélever dans le but de les rajouter aux plats. Des plantes grimpantes comme du chèvrefeuille ont été récoltées pour les planter en bas du mur. Enfin, les élèves ont prélevé de la mousse pour la fixer sur le mur.

Le glanage, une vraie technique :

Chloé Destruel a rappelé au groupe d’explorateurs quelques consignes de respect de la nature. Le glanage est encadré par la loi. Pour cette sortie, il s’agissait d’un glanage de type « familial » car la cueillette des végétaux était occasionnelle, les quantités ramassées minimes et le groupe n’était composé que de 20 personnes

Pour récupérer les plantes en forêt, le groupe s’est équipé de pelles, de gants pour éviter tout risque infectieux, ainsi que de sacs afin d’y déposer les plantes déterrées.

Pour déplanter, il faut s’assurer de récupérer certaines parties. Celles à conserver sont la partie émergée de la plante ainsi que ses racines, afin qu’elle puisse se développer et proliférer.

De retour au collège, les végétaux ont été replantés dans le potager du « jardin des sœurs » en attendant d’être installés sur le mur.

Le glanage a également été l’occasion de contempler cette belle nature, puisqu’une petite balade a pu être réalisée dans la Forêt Verte, à la fois pour rechercher des plantes pouvant être ajoutées aux autres, et surtout pour admirer la nature.

Cette sortie, préparée de longue date, a beaucoup appris aux élèves. Passionnante et enrichissante, elle restera un excellent souvenir. A l’écoute, les professeurs ainsi que Chloé Destruel ont su répondre à leurs questions ou leur apporter des détails sur les espèces présentes dans la forêt. Les élèves les remercient du temps qu’ils leur ont consacré, en espérant… une prochaine fois !

Léonore T, Gabriel G G, Vianney de C C, Charles B                                 26 mai 2021