Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations communes à la maternelle, au cycle 2 et au cycle 3 dans la rubrique Organisation de l’école.

Apprendre à lire

Deux classes de CP différentes avec chacune sa méthode de lecture pour mieux faire découvrir le monde de l’écrit aux enfants.

Ainsi, à Saint-Dominique, même si deux démarches pédagogiques se côtoient, l’objectif des enseignantes est le même : Amener l’enfant à entrer dans la lecture en y prenant plaisir, en utilisant ses yeux, ses oreilles, à travers la découverte syllabique des mots.

A l’aide de devinettes, de chants, de comptines, de mots croisés, de recherches de rimes ou d’intrus, de mots cachés, de discriminations visuelles (repérage des graphies des sons)  et auditives (classement de mots par phonèmes), de mots fléchés, d’inventions de phrases et de textes, l’enfant de CP découvre le monde de l’écrit à son rythme et selon ses acquis. Il aborde la maîtrise des sons nécessaires à la compréhension de textes courts voire d’histoires et devient ainsi  capable de lire de manière autonome.