EnglishFrenchGermanSpanish

Qui de l’oeuf ou de la poule …

Les 4 classes de maternelles ont vécu ces dernières semaines un projet pluridisciplinaire autour de l’oeuf. Voici quelques commentaires des enfants pour vous permettre de suivre pas à pas leurs découvertes.

 Comment nourrir les oiseaux pendant la mauvaise saison?

 Inès, Louise-Charlotte, Louise, Antoine, Gaspard, Anatole, Anne, Sophie Ba., Gabriel, Lou, Tristan et Ferréol racontent:

 On avait fait des boules de graisse. On a mis de la margarine, des graines et on a mélangé. Et après on l’a mis dans le filet et on l’a accroché. C’est pour les oiseaux, ils mangent. Parce qu’ en hiver, ils trouvent pas à manger. Les oiseaux, quand on est sorti, ils avaient tout mangé. On a vu le merle, la mésange bleue, le pinson, la bergeronnette, le moineau.

 La visite du Parc de Clères:

Alexandre nous a fait visiter le parc, que nous a-t-il appris? Inès, Louise-Charlotte, Louise, Antoine, Gaspard, Anatole, Anne, Sophie Ba., Gabriel, Lou, Tristan et Ferréol racontent:

C’est le train pour aller au parc de Clères. On a appris qu’ il faut pas toucher les plumes des oiseaux parce il y a des microbes. Il nous a appris les oiseaux: le paon, le flamand rose, La grue, la « n’oie », le canard, la chouette, le pélican, l’ibis. Les oiseaux,ils ont des pattes palmées, c’est pour nager. Les ovipares, c’est la famille des animaux qui pondent des œufs. Il a appris que les oiseaux, ils avaient pas le même bec parce qu’ ils mangent pas la même chose. Les becs c’est pour voir comment mangent les oiseaux. Ils ont des pattes différentes. Palmées, ça sert à nager. Et à se déplacer. Les longues pattes, c’est pour pas mouiller ses belles plumes. On a vu des petits animaux qui sautaient, c’est des wallabys.

Découverte de la boulangerie-pâtisserie-confiserie du papa de Richard:

Inès, Louise-Charlotte, Louise, Antoine, Gaspard, Anatole, Anne, Sophie Ba., Gabriel, Lou, Tristan et Ferréol racontent:

C’est l’oeuf de Richard. C’est son papa qui l’a décoré. Amélie, elle a coupé l’oeuf. Elle a donné des petits bouts aux petits et aux grands et aux moyens.

De l’oeuf au poussin: Comme 21 jours peuvent paraître longs!

Que faut-il pour avoir des poussins? Bérénice, Victoria, Calixte, Eliott, Clarice, Lola, Bertille, Sophie Bi,Maylis, Anne, Paul, Julien, expliquent:

 Il faut avoir des œufs. Il faut avoir un nid. On va amener des œufs. On va mettre dans la « cage »* *la couveuse. C’est un nid, un drôle de nid. Il sert à mettre les œufs dedans pour les réchauffer. Les poules, elles se mettent sur les œufs. Elles réchauffent les œufs, elles « s’assit » sur les œufs et après ils craquent. On peut pas couver parce que on n’est pas des oiseaux. Il faut fermer la couveuse et comme ça, les œufs, ils vont avoir chaud. C’est pour réchauffer les poussins qui sont dans les œufs.La lampe, elle sert à chauffer les petits poussins. Elle sert à réchauffer les œufs. Sinon les poussins sortiraient pas de leur oeuf. C’est pour réchauffer quand ils seront sortis des œufs.

L’escargot, lui aussi, pond des oeufs! Visite de l’exposition de Mme Catel, bibliothécaire…

Lola, Paul, Bérénice, Bertille, Sophie Ba., Eliott, Tristan, Anatole, Louise, Calixte, Sophie Bi. et Gabriel expliquent ce qu’ils ont retenu de l’exposition :

-Ghislaine a fait une exposition sur les escargots.

-On a regardé les escargots. Ils mangent de la salade. On l’a pris dans la main.

-Quand ils ont chaud, ils meurent. Les escargots, ils se remettent dans leur coquille quand il fait chaud, ils se protègent.

-Ils marchent avec leur pied, ils en ont un; nous, on en a 2 .

-Ils ont des tentacules. Ils en ont 4. Deux tentacules pour voir où il va.

-Ses yeux, ils sont tout en haut des tentacules. Il a deux autres pour toucher.

-Pour réparer sa coquille, il met de la bave dessus. Les escargots, ils ont pas d’os.

-Ils sont tout mous. Ils pondent des œufs. Ils sont ovipares.