Comment avons nous vécu le temps de Carême à Saint-Do ?

En lien avec le thème d’année, nous avions choisi en Conseil d’Animation Pastorale d’utiliser comme fil rouge de nos démarches de carême la phrase du Pape François définissant ainsi la fraternité :  « Apprendre à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres. »

Cette phrase est inscrite sur un « visuel » affiché dans le hall d’entrée, représentant un arbre dépouillé de ses feuilles. Selon les niveaux, les élèves ont vécu différentes démarches permettant l’ouverture à l’autre. Au fur et à mesure, chacun des élèves, de tous niveaux, est venu apposer une empreinte de doigt sur l’arbre – ces empreintes formant les feuilles de l’arbre.

– chaque classe de 4ème ou 3ème était jumelée avec une classe de maternelle, CP ou CE : 1 grand « parrainant » un petit: ils se sont mis en scène, à deux, dans une situation qui exprime l’attention à l’autre, la fraternité…, et ont été pris en photo.

– chaque classe de 5ème a préparé un jeu collectif qui demande de collaborer, s’entraider pour parvenir au but, proposé à une classe de CP ou CE pendant un temps de midi. Collégiens et primaires ont joué ensemble à ce jeu préparé par les 5èmes.

Ces 2 actions ont été de réelles occasions d’échange et d’ouverture entre des personnes qui ne se côtoient pas habituellement. Les primaires ont apprécié d’être considérés par les « grands ». Certains ont mitraillé de questions leur binôme !!!

Beaucoup de collégiens ont bien joué le jeu et se sont sentis responsables de l’élève de primaire « parrainé ». Dans la plupart des cas, cela a été un moment valorisant et enrichissant.

Des professeurs des écoles envisagent de poursuivre le jumelage et réfléchissent à un moyen de continuer l’échange.