Ouverture d’une classe ULIS Troubles du Spectre Autistique au collège Saint-Dominique

En concertation avec les services de l’Enseignement Catholique et des professeurs, un projet d’ouverture d’une classe ULIS Troubles du Spectre Autistique au collège Saint-Dominique avait été déposé fin 2019 aussi bien au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique à Paris qu’au Rectorat de Rouen.

Le Rectorat de Rouen a donné son accord pour l’ouverture de cette classe à la rentrée 2020.

 

Cette ULIS a plusieurs objectifs :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève
  • Développer les apprentissages scolaires fondamentaux
  • Développer l’esprit critique et les capacités de raisonnement logique
  • Améliorer les capacités de communication

Depuis plusieurs années déjà, l’Institut Saint-Dominique accueille des élèves présentant des troubles autistiques et plusieurs professeurs se sont intéressés de près à des méthodes pédagogiques et des postures à privilégier pour faciliter l’intégration de ces jeunes qui, pour la plupart, poursuivront leurs études comme leurs camarades.

 

Cette décision fait écho aussi bien aux propos de Philippe DELORME, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, qu’au charisme dominicain que l’établissement essaie de faire rayonner à la suite de son fondateur, Saint Dominique.

Le collège Saint-Dominique ouvrira donc cette classe ULIS à la rentrée 2020 et accueillera des élèves qui, dans le cadre d’une notification MDPH pour l’admission en classe ULIS, présentent des troubles autistiques. Un(e) professeur(e) spécialisé(e) sera leur enseignant(e) référent(e) pour la plupart des heures d’enseignement. Il/elle organisera le travail des élèves en situation de handicap dont il/elle aura la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec les autres professeurs.

Chaque élève suivra un programme individualisé en fonction de ses besoins. Pour chacun(e), il y aura des temps de regroupement au sein du dispositif et des temps d’inclusion, de scolarisation dans les classes du collège. Selon les compétences des élèves, l’enseignant(e) spécialisé(e) proposera donc des temps d’inclusion qui répondent à leurs aptitudes et à leur projet.

Mme Isabelle ROUSSEL, chef d’établissement, est à la disposition des familles intéressées par ce dispositif pour leur apporter des renseignements complémentaires et leur exposer le projet éducatif de l’établissement.

Vous pouvez la contacter en adressant un mail à l’adresse suivante : 0761720g@ac-rouen.fr