Les premiers élèves arrivent à 7h30 et repartent au plus tard à 18h. Une certaine amplitude qui laisse place à quelques occupations, qu‘elles soient studieuses ou ludiques. Aucune activité n’est imposée aux élèves par l’établissement; elle est soit proposée par les adultes, soit créée par l’envie des jeunes. 

Le Sport

Hormis les activités sportives inscrites dans l’emploi du temps des élèves, les professeurs d’EPS proposent sur le temps du midi de pratiquer du volley ou du badminton. Le football n’étant pas proposé comme activité encadrée par manque de place et par souci de sécurité, il existe néanmoins une petite alternative…

Le « Football »

Un sous-titre qui peut paraître contradictoire mais les deux baby-foot arrivent à procurer quelques sensations de vrais footballeurs pour certains de nos élèves.

Pour varier les plaisirs, les élèves peuvent jouer au tennis de table, en apportant leurs raquettes et leurs balles, et ce par tous les temps ! 

Le « self des petits »

Le temps du midi offre également pour les collégiens des moments de complicité avec les plus jeunes de l’institut. En effet, quelques élèves s’inscrivent et proposent leurs services un midi par semaine pour venir en aide aux plus petits de la section de maternelle. Il s’établit alors une relation privilégiée de «soeur» ou de «frère». Cette expérience est chaque année très appréciée tant par les plus jeunes que par les plus grands ! 

Le travail

  • Une étude surveillée est ouverte tous les midis pour les collégiens qui souhaitent s’avancer ou parfaire leur travail.
  • Le CDI, quant à lui, est ouvert à chaque récréation et sur le temps du midi à partir de 13h15.
  • Le BDI est ouvert 2 ou 3 midis par semaine.
  • Pour les plus assidus et avides de travail, il est possible de travailler en étude jusqu’à 18h …

Musique et autres…

  • Pour les mélomanes, un midi par semaine, il est proposé de faire partie de l’orchestre dirigé par Carol DA SILVA, professeur d’éducation musicale.
  • Une action ou une animation en rapport avec la santé avec Bénédicte MORIN, infirmière de l’établissement.

La formation des délégués

Pour les élèves ayant été élus par leurs camarades, une formation est donnée un mercredi matin au début de leur mandat. Les thèmes abordés sont les droits et les devoirs des délégués, la communication, la mise en route et l’accompagnement de différents projets, le conseil de classe … Une matinée généralement vécue dans la bonne humeur autour du thème la responsabilité.

« La vie scolaire à Saint-Do est formée par l’ensemble indissociable des élèves et des adultes qui permettra à vos enfants de passer de la vie de collégien à celle de lycéen. »

B.PINAULT, cadre éducatif et l’équipe de la vie scolaire