Il est de coutume à St-Do, dans le cadre du cours d’éducation musicale d’inviter des musiciens de tous styles (en accord avec le thème choisi) qui interviennent durant l’année et au mois de juin pour le concert final, généralement encadré  par une classe de 6ème et une classe de 5ème qui gèrent la publicité, la décoration de la salle, la logistique, interviennent musicalement en 1ère partie et veillent au bon déroulement du concert.

Par exemple, ces dernières années, sont intervenus le groupe de Flamenco DUENDE, le groupe de jazz ZYTHUM, le harpiste celtique MYRDHIN, le groupe de rock Grand Square Dance, le groupe de jazz manouche LATCHE SWING, le quatuor de harpes « De 2 à 4 »…

En 2010/2011, l’expérience a été tentée de ne pas faire intervenir d’artistes extérieurs, mais de transformer les élèves de 6ème, 5ème et 4ème en « artistes » à l’occasion de la re-création de la comédie musicale  « Les Misérables » de Claude Michel Schönberg. Le choix de cette comédie a permis de faire intervenir les professeurs de français, et Mme Routon, professeur d’arts plastiques.

Suite à un casting sévère présidé par Mlle Endrès, professeur de français, Mr Aron, professeur de mathématiques et Mme Routon, les rôles titres ont été choisis parmi quelques 80 candidats de la 6ème à la 4ème, chacun présentant une chanson de la comédie musicale. Tous les autres ont néanmoins été admis dans les choeurs!

Et en juin 2011, grâce à l’enthousiasme des élèves, de l’orchestre et de la chorale, après une répétition générale tumultueuse (et unique), Cosette, Jean Valjean et les Thénardier revivaient en chansons et en costumes !!! La « liberté était sur les barricades ».