Les missions de l’infirmière scolaire répondant aux objectifs essentiels de la santé à l’Ecole

  • favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève, et veiller à son bien être et à son épanouissement ;
  • participer dans le cadre de la mission éducative de l’École à la formation des jeunes dans le domaine des sciences de la vie et améliorer leurs capacités à mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser ;
  • agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller(ère) en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève ;
  • aider l’élève à construire son projet personnel et professionnel en collaboration avec les enseignants, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation psychologues, les assistant(e)s de service social et les médecins, chacun dans son champ de compétence ;
  • contribuer à faire de l’École, un lieu de vie et de communication, en prenant tout particulièrement en compte les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité et les facteurs de risques spécifiques ;
  • porter une attention particulière aux élèves en difficulté ;
  • favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques
  • contribuer à la protection de l’enfance en danger

Entre épidémies, bobos et urgences, questions “existentielles”, petits ou gros soucisBénédicte MORIN qui est présente à mi-temps, reçoit pour cinq minutes, une heure ou plus, les enfants, les adolescents et leurs parents  ainsi que des adultes de l’établissement.

Le travail de l’infirmière scolaire évolue au fil des ans, de plus en plus d’écoute, et d’accompagnement  tant du côté des élèves que des familles.

L’infirmière fait aussi partie intégrante de l’équipe éducative et pédagogique  avec laquelle elle travaille en complémentarité et en étroite collaboration. Elle peut faire le lien entre élèves, professeurs, parents et autres professionnels qui peuvent intervenir auprès de certains élèves. Elle participe aux diverses réunions de suivi de scolarité pour les élèves présentant des situations de handicap (troubles d’apprentissages, troubles spécifiques du langage, déficit attentionnel,  …) coordonne et sert de lien entre élèves, familles, professionnels  et l’établissement pour tous les problèmes de santé (allergies alimentaires, suivi sur le temps scolaires de diverses pathologies dont certains élèves sont atteints)

Elle organise les bilans infirmiers et les dépistages des troubles d’apprentissages ( BSEDS) pour les GS/CP en lien avec les enseignantes ( une dizaine d’enfants chaque année), ce qui permet d’anticiper et de mettre en place rapidement les aides nécessaires si jamais certaines difficultés sont perçues. Elle assure aussi le bilan infirmier de la 12e année (environ 140 élèves de 5e) en lien avec la médecine scolaire.

Autre  préoccupation auprès de tous les élèves quel que soit leur âge: la prévention, même si le temps manque.

 

Avec les collégiens, des échanges en tête à tête ( lors des bilans infirmiers avec les 5emes par exemple) ou petit groupe informel permettent d’aborder avec honnêteté et lucidité leurs préoccupations du moment : rapport à l’alcool et au tabac, relations avec les parents, relations garçons-filles, affectivité-sexualité,  …. l’éducation à la vie, à laquelle participe aussi  l’infirmière celle-ci  n’étant pas là pour juger ou punir mais pour amener les adolescents à se responsabiliser…Il y a toujours à faire ! Des temps en groupe classe peuvent être aussi proposés sur ces mêmes thèmes.

En primaire et maternelle, diverses animations peuvent  jalonner  l’année en fonction des intérêts des uns et des autres et des demandes des enseignantes.  Par exemple cette année 2017 les CP, CE1, CE2 ont réfléchi sur « les filles et les garçons, c’est pareil ? »

Saint Dominique accueille depuis longtemps des étudiants  qui viennent faire des animations de santé en lien avec leur programme d’études. En janvier 2017, une étudiante infirmière de 2e année à élaboré sur son mois de stage une animation de santé à l’intention des CM1/CM2 sur le thème « Le respect de mon corps et de celui des autres » que les enfants ont beaucoup apprécié. Des élèves de 1ere bac pro  ASSP de la Miséricorde-Ste Thérèse sont venues faire des animations de prévention pour toutes les classes de maternelles et primaires en lien avec leurs études (petit déjeuner ,hygiène bucco-dentaire, sommeil, …)

Des étudiantes, déjà infirmières mais future puéricultrices sont également venues en juin passer la partie « santé publique » comptant pour leur diplôme d’état et ont  animé une séance de prévention  avec une classe de CP sur le thème «  la sécurité du piéton »et avec une classe de CM2 sur « les 1ers secours ».

Madame Morin est aussi partie prenante dans des propositions d’envergure au sein de l’établissement :

la semaine de sensibilisation au don du sang et don d’organes, Lors de cette semaine, « l’opération globules » remporte un franc succès auprès des adultes  invités  à venir donner leur sang un samedi matin d’octobre.

Cette année 2017 a vu aussi « la semaine des 5S » se mettre en place « Semaine de Sensibilisation  Santé Sans Sel Ajouté ». Il était proposé aux jeunes et aux adultes de ne pas rajouter de sel dans leurs plats mais d’y mettre des épices et/ou des aromates proposés par l’équipe des cuisiniers.

En lien avec l’intervention de l’équipe de gendarmerie sur le cyber-harcelement auprès des élèves du collège, une troupe de théâtre est venue proposer aux 3e une de leur pièces «  fariboles » sur ce thème et a eu un franc succès. Expérience que nous espérons bien renouveler.