Le CDI pour découvrir, rechercher, lire… 

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) offre aux élèves un espace ouvert et multiple. Ils apprécient le cadre clair et chaleureux, les différents parcours de lecture qui s’offrent à eux et la possibilité de faire des recherches informatisées (12 ordinateurs sont maintenant disponibles pour les élèves).

Riche en documents de toutes sortes, le CDI permet d’initier les élèves au travail autonome et en équipe en développant leur curiosité et leur esprit d’initiative. Une « heure CDI » est prévue au premier semestre dans l’emploi du temps des 6èmes pour les familiariser au lieu, aux différents documents et amorcer les étapes d’une recherche documentaire construite. Mais d’une façon générale, de nombreuses séances de cours ont lieu au CDI sous la double tutelle de la documentaliste et des professeurs de discipline pour apprendre aux élèves à comprendre et à exploiter l’information et pour diversifier la pédagogie.

Le CDI est ouvert à toutes les récréations et sur le temps de midi à partir de 13h15. Garçons et filles s’y pressent pour découvrir les derniers journaux et magazines reçus, emprunter un bon roman ou comparer les lectures. Des livres, il y en a pour tous les goûts mais les best-sellers s’arrachent et les réservations s’allongent. Pour autant, tous les élèves ne lisent pas et nous misons sur l’engouement créé autour de livres « phares » pour entraîner les indifférents et les récalcitrants.

Lieu de travail, lieu de détente par la lecture et les découvertes, le CDI se veut un lieu d’apprentissage différent où chacun pourra évoluer à son rythme.