La 5ème fait partie du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Il y a 5 classes à Saint-Dominique, dans lesquelles nous proposons :
  • Le double jeu de livres
  • Un séjour plein air à Hénouville, 4 jours par classe en fin d’année scolaire
  • L’échange 5ème bilangue avec l’Allemagne (avec des correspondants)
  • Une journée de récollection à St-Wandrille
  • Des projets liés aux 4 parcours (PEAC, Santé, Avenir et Citoyen)
  • La participation au concours « Big Challenge »

 

  • Une journée de recollection à St-Wandrille

    Le jeudi 20 octobre 2011, nous sommes partis en car du collège avec Mme Chrétien, animatrice en pastorale, et Mme Thurel,     ancien professeur de technologie.

                Nous nous sommes bien amusés pendant le trajet en car, trajet qui nous a semblé très court. Il faisait bien froid à notre descente du car. En arrivant dans l’abbaye, nous avons été impressionnés par sa grandeur, ses murs, ses cloches…

               Après avoir déposé nos sacs dans une petite maison, nous sommes partis à la messe : les chants étaient en latin, les moines étaient nombreux dans le choeur de l’église. Certains étaient jeunes, d’autres plus âgés. Ils n’avaient pas tous le même habit : tous portaient un habit noir mais certains avaient un vêtement vert par-dessus ; ce vêtement vert, une chasuble a-t-on appris plus tard, était différent pour le célébrant et le Père abbé. Nous avons été frappés par la façon dont les moines se transmettent la paix : ils se donnent l’accolade.

            A la fin de la messe, nous avons rejoint notre salle pour rencontrer un moine, assez jeune, qui nous a expliqué le sacrement de la réconciliation. Ceux qui le désiraient ont pu aller se confesser. Après le sacrement, chacun a colorié une grappe de raisin et l’a collé sur un pied de vigne. Ce cep représente le Christ sur lequel nous nous appuyons. Nous avons inscrit notre prénom sur les branches pour montrer notre volonté de puiser à la vigne. Ce cep décore maintenant notre classe, c’est le cep de la 5ème D.

  Nous avons déjeuné tous ensemble et avons fait des échanges de sandwichs : ceux des autres paraissent toujours meilleurs ! Avant de nous remettre au travail, nous avons joué dehors.

              L’après-midi, nous avons découvert la vie de personnages qui ont rencontré le Christ, ces personnes n’ont pas toujours choisi de le suivre, comme Judas, les pharisiens et Pilate ; d’autres, au contraire, ont fait le choix de le suivre : Pierre et Jean. Nous avons fait nos recherches dans la Bible, c’est parfois difficile car il y a énormément de livres, c’est une vraie bibliothèque!

Nous avons terminé par un film sur la vie des moines à l’abbaye de Saint-Wandrille. Nous avons été impressionnés d’apprendre qu’ils se levaient à 5h du matin tous les jours et qu’ils allaient sept fois par jour à l’église pour prier…Un moine est venu répondre à nos questions et nous a fait visiter l’abbaye, le cloître en particulier.

             Nous sommes rentrés au collège en car à 16h30. C’était une super bonne journée et j’espère n’avoir rien oublié d’important !

Anne-Supriya PAUMIER, 5ème D

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations communes à la 6ème5ème4ème et 3ème dans la rubrique Organisation du collège.

ECHANGE  FRANCO-ALLEMAND au collège

Depuis un peu plus de 20 ans, début décembre, les élèves de 5ème bilangue partent à Münster (Rhénanie-Westphalie) pour le traditionnel échange.

Au programme, visite de la ville, réception à l’Hôtel de Ville dans « la Salle de la Paix », rallye pédestre,  excursion à Brême sans oublier la découverte de la culture allemande au sein d’une famille d’accueil.

Au Printemps, nos amis allemands nous rendent visite pour découvrir notre ville et ses environs à travers différentes activités : visite du Gros Horloge, du musée Jeanne d’Arc, excursion à Honfleur puis Deauville, sans oublier le shopping.

De quoi passer de bons moments et une bonne opportunité pour faire plus ample connaissance avec l’Allemagne et ses habitants.