L’Institut Saint-Dominique regroupe une école et un collège privés catholiques sous contrat d’association avec l’Etat.

La Congrégation Romaine de Saint Dominique en assure la tutelle. Soucieux d’être ouvert à tous, il accueille des élèves, garçons et filles, de la classe maternelle à la troisième incluse.
La communauté éducative se compose de la direction, des enseignants, du personnel, des enfants, des parents et des catéchistes.

L’Institut cherche à réaliser dans le même temps et le même acte, l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et à la responsabilité, l’éducation de la foi.

Son caractère propre est de proposer une vie selon l’Evangile pour que chaque enfant réussisse sa vie spirituelle, sociale et professionnelle en fidélité à l’Esprit de Saint Dominique :

  • Dans une recherche de vérité et d’ouverture au monde;
  • Dans un esprit de liberté responsable;
  • Dans un climat d’amour réciproque et de joie.

 Ce projet fait appel à toutes les possibilités de l’enfant :

  • créativité,
  • sens de la recherche,
  • désir et plaisir d’apprendre.

« Les jeunes doivent être préparés à leur entrée dans la société, d’où la nécessité d’acquérir des compétences, le sens de la coopération, de la solidarité et de la discipline, ainsi que l’autonomie de comportement.

L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit permettre à chacun d’acquérir un comportement responsable et solidaire »

Dans le respect de la loi, l’Institut assure le suivi de la scolarisation et l’individualisation du parcours des élèves en situation de handicap.

Pour assurer cette pédagogie active et l’harmonie de la communauté éducative, il est nécessaire que, dans un climat de confiance, les échanges soient fréquents et que chacun saisisse toutes les occasions de participer à la vie de l’Etablissement.

Conçu dans une optique dynamique, ce projet constitue un véritable engagement entre les membres de la communauté éducative, en cohérence avec le projet d’établissement et le projet pastoral.