Projet d’établissement  2015-2020

La relecture du projet d’établissement de l’Institut Saint-Dominique a eu pour objectif de partager des intentions, des valeurs, des grandes orientations éducatives et de définir des actions concrètes qui permettent d’incarner ces valeurs au quotidien.

 « A l’école de Saint Dominique »

L’éducation dominicaine est marquée d’une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons. Il n’existe pas de chemin tracé d’avance. Seul l’amour du Christ Sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique.

1- Saint-Dominique est un établissement catholique, accueillant, chaleureux et familial qui conjugue liberté et sens des responsabilités, où il existe une proposition de la foi animée par l’esprit de l’évangile et le développement de valeurs: tolérance, solidarité, respect.

à l’Institut

  • Accueil des familles nouvelles: portes ouvertes et visites personnalisées, appel des parents correspondants aux nouvelles familles.
  • Dîner des familles organisé en septembre par l’APEL
  • Journée ou soirée des familles organisée par l’APEL
  • Communiquer au sein de la communauté éducative et avec les partenaires extérieurs
  • Kermesse, soirée loto
  • Association des anciens élèves
  • Opération Globules (don du sang)
  • Cross de l’établissement avec participation des élèves du CP à la 3ème et participation des parents à l’encadrement
  • Demi-journée des CM2 en 6ème
  • Proposition de la foi (comprise dans l’emploi du temps des élèves)
  • Proposition des sacrements (baptême, 1ère communion, réconciliation, confirmation)
  • Présence régulière du prêtre référent
  • Temps forts pour l’Avent et le Carême
  • Vivre l’Eucharistie (messe un vendredi midi par mois à la chapelle, messe de rentrée et de fin d’année, messe durant le temps de carême…)
  • Temps fort dominicain

 

à l’école

  • Conseil de coopération, conseil municipal d’enfants en CM1, conseil d’enfants du CE1 au CM2, tableau des responsabilités : « coopérer, dialoguer, être responsable »
  • Importance de la communication interne et avec tous les partenaires extérieurs
  • Célébrer les temps forts de l’année liturgique

 

au collège

  • Journée de rentrée réservée à l’accueil des 6èmes avec parrainage des 3èmes
  • Partenariat avec des associations de solidarité
  • Proposition de la profession de foi en 6ème, de la confirmation en 3ème
  • Pèlerinage du Rosaire Jeunes à Lourdes proposé aux élèves de 3ème
  • Temps forts proposés durant l’année (5ème à St-Wandrille, 4ème au Bec Hellouin et à Bonsecours)
  • Retraites de profession de foi et de confirmation prêchées par un frère dominicain

2- Saint-Dominique est un établissement qui cherche à encourager les élèves et valoriser les progrès en adéquation avec les capacités de chacun.

 

à l’Institut

  • Accueil de chacun tel qu’il est et travail d’équipe pour le faire progresser et s’épanouir
  • Pour chaque élève du CP à la 3ème, entretien individuel avec le chef d’établissement et remise du bulletin à la fin de chaque trimestre
  • Conseil école-collège

 

 à l’école

  • Activités sportives et escrime à l’école, olympiades du primaire en juin et course d’orientation en CM2 :
  • Association sportive de l’école
  • Rencontre parents/enseignants en décembre ou janvier

 

 au collège

  • Rencontre parents-professeurs
  • Préparation au brevet des collèges avec 2 « brevets blancs »
  • 1er conseil d’orientation fin janvier/début février en 3ème avec participation des élèves volontaires pour présenter leur projet personnel d’orientation et recevoir des conseils
  • Soirée de remise des diplômes du DNB
  • Participation à des concours (Big Challenge en anglais, Rallye des Mathématiques en 6ème et 3ème)
  • Certification en allemand en 3ème
  • Interclasses
  • Goûter de l’association sportive « La Cordée »et galette des rois

3- Saint-Dominique est un établissement qui laisse la place au sens de la recherche, à l’ouverture au monde, à la créativité, au désir d’apprendre et à l’autonomie, à l’éducation au développement durable et à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

à l’Institut

  • Liaison CM1/CM2/6ème (cycle 3) et proposition de découverte de l’allemand et de l’espagnol
  • Animations et prévention organisées par l’infirmière (ex : l’alimentation, le tabac, …) ou des étudiants
  • Conférences organisées par l’APEL sur un thème particulier (ex : les troubles alimentaires, les addictions,…)
  • Marché de Noël (participation des jeunes)
  • Commission restauration
  • Projets à caractère humanitaire
  • Points de recyclage (piles, cartouches, bouchons en plastique…)
  • Déguisement pour la Mi-carême

 

à l’école

  • Ateliers « Jeux de société » en maternelle animés par des parents et les enseignants
  • Classe poney en CP
  • Sorties au théâtre, à l’opéra, au musée, « école et cinéma »
  • Classe de mer en CM1
  • Echange et correspondance avec des élèves d’une autre école
  • BCD et projets en littérature

 

au collège

  •  Des sorties scolaires et séjours pédagogiques :
  • Journée d’intégration des 6èmes fin septembre
  • Voyage en Angleterre pour les 6èmes
  • Stage plein air de 4 jours à Hénouville pour chaque         classe de 5ème en fin d’année scolaire
  • Echange avec l’Allemagne (5ème bilangue)
  • Voyage en ESpagne (4ème)
  • Voyage en Angleterre ou en Ecosse (certaines classes de 4ème)
  • Voyage en Auvergne (Vulcania) pour certaines classes de 4ème
  • Voyage en Pologne(3ème)
  •  Voyage en Italie (3èmes latinistes)
  • Organisation et encadrement d’un concert ou d’une comédie musicale en fin d’année par une classe de 6ème et une de 5ème
  • Association sportive « La Cordée » :
    • entraînements proposés le midi ou le mercredi souvent en lien avec l’UNSS
    • Athlétisme, danse, badminton, volley-ball, escrime
    • Participation à des compétitions UNSS et à des spectacles sportifs
  • Orchestre et chorale
  • Travail sur le parcours « avenir »:
    • Heure de vie de classe
    • Séquence d’observation de 4 jours en entreprise, visite d’entreprises (3ème)
    • Forum des métiers (4ème et 3ème)
    • BDI-Infométiers (Bureau de Documentation et d’Information)
  • PSC1 en 3ème
  • Interventions sur le dialogue interreligieux
  • Atelier « Actu-lu mon mail? » au CDI