EnglishFrenchGermanSpanish

Construire pour l’avenir, bâtir pour grandir…

Ensemble une année pleine de projets… Tel était le titre de la carte de vœux 2014 de St-Do… mais pourquoi ?!!!

Depuis 2009, l’OGEC a entrepris une réflexion sur l’agrandissement et la réorganisation des locaux ;

La première phase de ce projet s’est terminée à la rentrée 2010 avec l’agrandissement de la cantine, l’aménagement du pôle administratif et la rénovation de l’accueil et l’entrée du « château ».

La deuxième phase a démarré en décembre 2013, les travaux devraient durer 18 mois. Un nouveau complexe sera construit en lieu et place du « pavillon » et de la cour de récréation des élèves de l’école primaire.

Ces travaux ont plusieurs objectifs

  • répondre aux exigences législatives en donnant l’accès aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble de l’établissement. Les nouvelles constructions seront obligatoirement équipées d’ascenseurs et conçues pour une meilleure circulation.
  • donner aux enseignants et aux élèves des conditions de travail optimales. Le nouveau bâtiment abritera les classes de CP, CE1 et CE2, la bibliothèque de l’école (BCD), le pôle artistique du collège (arts plastiques et musique) et l’infirmerie.
  • Donner à l’établissement un nouveau gymnase valorisant d’autres dimensions fortes tournées sur des disciplines sportives, culturelles et fédératrices (représentations pour la kermesse, spectacles, atelier théâtre, concerts…).

Une troisième phase permettra de redessiner les laboratoires de sciences et ateliers de technologie aux rez de chaussée, 1er et 2ème étages du bâtiment côté « Walter ». Les disciplines SVT, Sciences Physiques et Technologie seront regroupées avec des surfaces de classe mieux adaptées, mieux équipées et plus fonctionnelles pour le pôle scientifique.

Une commission « communication », composée de membres de l’OGEC, parents d’élèves (actuels et anciens), anciens élèves, enseignants a été créée afin de communiquer régulièrement aux élèves, aux familles et amis de l’Institut sur l’avancement de ces travaux.

Elle se réunit une fois par mois. Quelques actions ont d’ores déjà commencé, elles alimenteront régulièrement le site de l’Institut…

Actuellement, des élèves de 5ème travaillent au sein de l’atelier vidéo du collège avec Frédéric Sibenaler (professeur d’EPS). Ils réalisent un petit film illustrant la démolition du pavillon, les fondations. Au fil du chantier, ces mêmes élèves écriront un scénario qui immortalisera le chantier »

A l’origine…

Dans ce pavillon se trouvaient les ateliers de technologie, la salle de musique, puis une classe et l’infirmerie…

Ça commence comme ça…

P1070059

Cela devrait se terminer ainsi…

projet-st-do

Ces travaux ne font que commencer… Les bâtiments évoluent… Soyez rassurés… l’ « esprit St-Do reste bien ancré…!

Mais où sont passés les élèves ? Les professeurs ? L’infirmière ? Vous le saurez bientôt en suivant les informations transmises régulièrement sur le site, le « JT de St-Do » relaté par les élèves de l’atelier vidéo ou encore via la page Facebook.

Gonzague BLAIS, Ancien parent d’élève, pilote de la commission « communication »
Isabelle ROUSSEL, Chef d’établissement coordinateur