L’an dernier, un journaliste de Paris-Normandie avait écrit: « Trouver une crèche dans un établissement catholique ne constitue pas, à priori, une surprise! Par contre, lui donner la forme du Gros Horloge témoigne déjà d’un souci d’originalité ». Oui, nous pouvons parler d’une certaine originalité… mais ce n’était qu’un début !

Revenons donc plusieurs mois en arrière et parlons un peu de l’histoire de ce projet !

Il y a 18 mois, une maman d’élèves – Sophie CORRUBLE – venait me voir avec quelques livres sur les crèches polonaises et me demandait si des élèves seraient partants pour réaliser une crèche d’après ces modèles mais « à la mode  rouennaise »…

Cela nécessitait un investissement des uns et des autres assez important, la participation d’enseignants et de catéchistes… bref, un pari assez fou, finalement… Décembre 2010 : c’était parti et cela aboutissait à l’inauguration de la crèche fin novembre 2011, avec le Gros Horloge et les bâtiments qui l’entourent!

La crèche 2012


(Reportage France3 Haute-Normandie du 14/12/2012)

Forts de la réussite de ce projet, Anne-Laure CHRETIEN, animatrice en pastorale scolaire à St-Do, et Sophie CORRUBLE vont proposer aux collégiens, pour Noël 2012, de poursuivre… et de bâtir la Couronne et la Place du Vieux Marché, autre emblème de notre belle ville de Rouen, sans oublier de compléter le nombre de santons. Nous réservons l’église Sainte Jeanne d’Arc pour l’an prochain !

Les élèves de 5ème adhèrent au projet et confectionnent, dès le mois de mars, près de 200 nouveaux personnages, en pâte durcissante, tout en poursuivant leur recherche autour de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, objet d’une belle catéchèse.

Nous choisissons deux nouveaux thèmes : le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc et les Saints Patrons de différents pays du monde: « Allez, dans le monde entier, faites des disciples! », pour être en lien avec l ‘Armada 2013…

Cinq thèmes sont sélectionnés pour la confection des santons :

  1. Jeanne d’Arc
  2. Les Saints du monde entier
  3. Les Actes des Apôtres
  4. L’Arche de Noé
  5. Les Scènes d’Evangile

De nouveaux apprentis architectes de quatrième se lancent dans la construction des bâtiments, très aidés par Anne-Laure Chrétien et Sophie Corruble. Il faut établir un plan le plus fidèle possible aux photos prises sur place, en respectant les proportions et ne rien oublier !

En septembre 2012, nos jeunes se retrouvent, à raison de deux heures hebdomadaires, toujours dans le cadre de la catéchèse, pour la dernière ligne droite de leur maquette : peindre les murs, découper et poser les colombages sans oublier les toitures, les chapiteaux, les vitraux, le sol, les décorations de façades, l’éclairage…

Nous savons qu’en ce qui concerne la crèche, tout doit être prêt pour le 1er décembre… C’est mission accomplie !

Deux autres ateliers composés d’élèves de 4ème sont en cours avec 2 mamans d’élèves :

  • la rédaction d’un livret sur la vie de Jeanne d’Arc qui sera traduit en plusieurs langues
  • et la réalisation de décors (avec les collines de Rouen)
  • ainsi que la construction d’un pont avec le professeur de technologie pour faire le lien avec l’Armada 2013.

Au-delà d’un projet de catéchèse, c’est un magnifique projet d’établissement, très fédérateur puisque, tout naturellement, des professeurs passaient voir l’avancement de la réalisation, l’homme d’entretien était force de proposition pour résoudre tous les problèmes techniques et les questions matérielles, la professeure responsable du niveau 4ème donnait chaque semaine 2h de son temps pour rejoindre un atelier et aider les élèves, l’intendante était régulièrement sollicitée pour du matériel, des personnels d’éducation se proposaient pour aider à peindre les personnages, un parent d’élève est venu faire les photos, etc…

Ce samedi 1er décembre, nous avons donc inauguré la crèche en présence des élèves et des adultes l’ayant réalisée, de leurs parents, de professeurs et de membres du personnel, des présidents d’OGEC et d’APEL, « d’amis » de l’Institut. Plusieurs personnes nous ont fait l’honneur et le plaisir de nous rejoindre pour ce temps fort: le Père Philippe MAHEUT, le Père Christophe POTEL qui a béni la crèche, Mme Chantal MORIN, présidente du conseil de tutelle dominicaine, Mr Patrick HERR, conseiller général et Président de l’Armada 2013, Mme Geneviève MAUPAS, présidente de l’association des anciens élèves de St-Do, Mme Nathalie DESHAYES, représentant la CREA.

La crèche sera exposée jusqu’au 2 février 2013 dans le hall d’accueil, ouverte aux parents mais aussi à toute autre personne souhaitant la découvrir – du lundi au vendredi, entre 8h et 18h.

Un plaquette présentant les différents personnages de la crèche est à la disposition des visiteurs.

Isabelle ROUSSEL, Chef d’établissement coordinateur de l’Institut