Comment pouvait-on savoir si le bébé serait un garçon ou une fille ? On prenait une goutte de lait de la future maman qu’on mélangeait à de la farine, on lançait cette petite boule de pâte dans le feu. Si c’était une fille, ça éclatait, si c’était un garçon la boule devenait dure. Quand le bébé ne sortait pas naturellement, on ouvrait le ventre. Cela s’appelle une césarienne car Jules César est né ainsi.

Quels étaient les premiers soins au bébé ? Dès qu’il naît, il est recouvert de sel pour que la peau soit solide. Après on le lave avec de l’huile. On a retrouvé des brosses, des cure oreilles…

Comment était nourri le bébé ? A la naissance, la maman lui donnait le sein puis des femmes appelées nourrices lui donnaient le sein. Le bébé buvait au biberon en terre cuite ou en verre avec une mèche en tissu. Après le lait de la maman, il buvait du lait de vache ou de chèvre.

Comment était-il habillé ? Le bébé était emmailloté jusqu’à l’âge de trois mois. Les couches étaient en tissu.

Quel était le jouet du bébé ? Le bébé avait un hochet en terre cuite manipulé par les parents. Un jouet pouvait être fabriqué avec de vieilles pièces, des dents de sanglier et une petite clochette.

Comment se faisaient-ils les dents ? Les bébés mordillaient de la graisse animale pour se faire les dents.

Que se passait-il si le bébé ne survivait pas ? Les bébés étaient enterrés avec leur jouet et leur biberon dans de petits cercueils. Beaucoup de femmes et d’enfants mourraient à l’accouchement.

Comment se passaient les premiers pas ? Les enfants avaient de petites chaussures en cuir quand ils commençaient à marcher. Ils avaient des petits « déambulateurs » à roulette pour apprendre à marcher.

Quels étaient les jouets des enfants ? L’enfant avait peu de jouets : la marelle, le jeu de noix, la toupie en terre cuite. Les billes en verre étaient réservées aux enfants romains aisés. Les filles avaient des poupées articulées en terre cuite. Les garçons avaient des chars avec des roues en bois et une ficelle pour le tirer.

Allaient-ils à l’école ? On allait à l’école à partir de 7 ans. Le maître d’école était appelé magister et était payé par les parents.

Qu’apprenaient-ils à l’école ? les enfants apprenaient à lire,à écrire et à compter.

Avaient-ils une liste de fournitures ? Les enfants avaient des tablettes de cire avec un stylet pour écrire. Pour effacer, ils grattaient la cire. Ils récupéraient la cire pour la recycler pour la prochaine tablette.

Comment étaient habillés les enfants ? Le cuculus était l’habit des garçons, aujourd’hui appelé « sweat à capuche ».

Merci à Sylvie pour toutes ces découvertes sur la période de l’Antiquité. Nous vous conseillons d’aller visiter ce musée. Nous avons hâte de découvrir la mosaïque et de faire l’atelier…

Les CE2-B