Une fois de plus, nos chers CM1 sont partis en classe de mer. Morceaux choisis…

Bayeux

Quand on est arrivé au musée, on nous a remis un audio guide. Après nous sommes entrés dans la salle et nous avons regardé la tapisserie avec admiration, elle mesure 70 mètres et contient 51 chapitres. La tapisserie a été brodé par la reine Mathilde, vous pourrez observer une multitude de couleurs : bleu, rouge, noir, vert, jaune et marron.

Côme, Gabriel, Lise et Clémence 

Asnelles

Nous sommes arrivés aux TOURELLES pour y passer une semaine. Nous sommes allés dans la salle de classe, nous avons découvert à quel groupe nous appartenons le jour, nous sommes dix garçons et filles et portons un bandana de couleur différente. Nous avons ensuite découvert les chambres de quatre avec salle de douche.

Nous avons une grande salle de restaurant avec vue sur mer et les repas sont délicieux.

Vincent, Angus, Antoine, François

La biscuiterie

Nous avons visité la biscuiterie d’Asnelles. Antoine le Chef Pâtissier nous a accueillis.

Il y a trois salles :

  • la boutique où il vend des biscuits
  • le laboratoire où il effectue la recette des sablés
  • la salle des fours

Nous avons préparé des sablés avec de jolis moules : Lapin, Grenouille, Etoile, Cœur…, ils étaient exquis… mais Antoine a gardé le secret de la recette.

Cyrielle, Maëlis , Pauline, Hortense, Alexandra

La lagune

Nous avons visité la Lagune : Station naturelle d’épuration des eaux d’Asnelles.

On y découvre trois bassins.

Les saletés de toute la ville arrivent dans le « dégraisseur » , les bactéries et les plantes macrophytes assainissent l’eau qui passe d’un bassin à l’autre par de gros tuyaux.

Les lentilles d’eau flottent dans le dernier bassin où vivent des poissons ce qui prouve que l’eau est propre.

Dimitri, Romane, Rosalie, Alexandra

L’ostréiculture

Vous allez visiter un centre ostréicole et nous allons vous résumer ce moment.

Vous passerez par le lieu de travail et vous entrerez  dans une salle où l’on vous expliquera la vie d’une huître.

On vous emmènera ensuite dans les bassins où elles s’auto nettoient, pour finir par une dégustation d’huîtres.

Bonne dégustation !

Richard, Pierre B et Gustave C

Le Char à voile

C’est un engin, qui fonctionne grâce au vent.

Il se compose de trois roues, d’une voile, d’un palonnier et d’une corde qui se nomme « l’écoute ».

Nous pouvons faire du char à voile lorsque la marée est basse. Grâce au palonnier nous pouvons nous diriger. Lorsque nous tirons « l’écoute » la voile se gonfle, et quand nous relâchons « l’écoute » nous roulons un peu plus doucement.

Nous devons obéir aux règles :

Toujours garder les pieds sur le palonnier, et quand nous sommes sur deux roues nous devons lâcher « l’écoute ».

Corentin, Inès, Laurène, Cyprien.

Le musée 360°

J’ai aimé parce qu’on était en totale immersion dans la seconde guerre mondiale .Il y avait des images où l’on se serait cru dans de vrais véhicules. A la fin du musée, il y avait une boutique de souvenirs qui évoquent la seconde guerre mondiale.

Samuel et  Geffrey