Le projet « école et cinéma » est un dispositif qui a pour objectif de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

L’an dernier, nous avons vu deux films à L’UGC ST SEVER :

Le voleur de Bagdad est un film anglais de Mickaël Powell réalisé en 1940. C’est l’histoire d’un vizir nommé Jafar qui a détrôné le jeune prince Ahmad, trop proche du peuple et l’a jeté en prison. Il réussira à s’évader grâce à Abu qui deviendra son ami. Après de multiples péripéties, l’amour et la justice finiront par triompher.

Le chien jaune de Mongolie est un film allemand de Davaa tourné en 2005.

Ce film est plutôt un documentaire qui raconte la vie quotidienne d’une famille nomade de Mongolie. Nansa, une fillette de 6 ans, trouve un chien dans une grotte, elle s’obstine à le garder malgré le refus de son père. Réussira-t-elle à le faire changer d’avis ?

Ce sont deux films de genres différents mais tout aussi passionnants !

Nous analysons ensuite en classe des séquences du film et nous recevons en souvenir une belle carte postale illustrant des passages importants. Sortir voir un film avec sa classe, ça change et c’est super !

Le 1er film de cette année était « Azur et Asmar », un film d’animation en images de synthèse, qui aborde le sujet de la tolérance. Nous avons beaucoup aimé, les images sont vraiment magnifiques. Nous attendons avec impatience la prochaine séance.