Nous avons été sélectionnés par la mairie de Rouen pour passer une journée en forêt. Elle nous a offert la journée avec Jean-Yves de l’association CARDERE et le transport entre notre école et le Bois du Roule.

Ce fut une journée nature très ensoleillée, nous avons parcouru la forêt pour chercher les fleurs des bois, nous avons découvert 10 fleurs différentes. Puis nous avons fait un jeu pour apprendre la pollinisation par le vent ou par les insectes. Avant de déjeuner, nous avons semé des graines de capucines et de haricots. Il faisait un soleil magnifique, nous avons pu pique-niquer dans l’herbe et jouer avant de reprendre nos fouilles.

La maison de la forêt au Bois du Roule-Darnétal

L’après-midi, Jean-Yves nous a proposé de chercher la nourriture des animaux de la forêt, le sanglier, le coucou, le mulot, le hérisson, l’écureuil, le merle… A l’aide de nos bannettes et par équipe, nous sommes allés fouiner sous les feuilles, sous les morceaux de branches, gratter sous la mousse… Au pied des chênes, nous avons trouvé plein de graines. Et enfin nous avons fait des jeux, le premier « Qui mange qui ? Chacun de nous avait une étiquette et devait retrouver qui il allait manger. Et pour finir, nous avons fait la pyramide de la chaîne alimentaire, l’heureux gagnant était LE RENARD représenté par Victor.

Nous sommes rentrés à l’école très heureux et fatigués par cette très belle journée.

Merci aux deux papas qui ont nous ont accompagnés toute la journée, à Jean-Yves de CARDERE et à la mairie de Rouen.

Les CE2-B