EnglishFrenchGermanSpanish

Animation « les filles et les garçons ».

Tous les élèves du Carrédo ont participé à une animation « les filles et les garçons », en lien avec leur programme scolaire, la BCD et l’infirmerie.

VIVE LES FILLES ! VIVE LES GARÇONS !

Avec les CP, nous avons d’abord joué … 

12 garçons dans la classe, mais 19 personnes qui portent des pantalons…

25 élèves dans la classe dont 16 filles, mais 14 personnes qui ont les cheveux courts…

Les garçons peuvent-ils mettre des robes ? Mais oui, les Ecossais, les Africains, les Indiens, chacun selon sa culture !

Les filles peuvent-elles être pompière, militaire, conductrice de camion ? Mais oui, si c’est le métier qui leur plaît !

Nous avons ensuite réfléchi avec le livre « Tu peux » 

Je suis un garçon, je peux être triste et pleurer ? Mais oui !

Je suis une fille, je peux être aventurière ou bricoleuse ? Mais oui !

C’EST QUOI EGALITÉ    ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS ?

Avec les CE1, nous avons regardé 2 vidéos pour en discuter ensuite.

On ne doit pas avoir des idées toutes faites (stéréotypes) sur les garçons et les filles. L’important est de se respecter mutuellement et respecter les choix des uns et des autres. 

Si un garçon a envie d’avoir les cheveux longs, de devenir sage-femme ou qu’il aime la mode, c’est son droit.

Si une fille choisit de devenir pilote de chasse, de faire du karaté ou qu’elle aime les films d’action, c’est son droit.

Le principal est de se sentir bien comme on est !

FILLES et GARÇONS, C’EST PAREIL?

Avec les CE2, nous avons fait un «  remue-méninge » 

Que pouvons-nous faire de pareil ?

Garçons et filles ont beaucoup de choses en commun : les émotions, les métiers, les sports, ….

Mais qu’est-ce qui nous différencie  vraiment ?

Un garçon et une fille sont de sexe différent.

Et  seule une fille peut être enceinte, accoucher et allaiter ensuite son bébé.

Pour continuer la réflexion, les enfants ont pu découvrir le très beau livre «  Tous différents » de    Todd Parr,  avec Isabelle Richardot la bibliothécaire en participant à un atelier « Pourquoi, comment ? »

Le livre passe deux messages positifs complémentaires et profondément humains :

A tous ceux qui ont quelque chose de différent : tu es unique et important. A tous les enfants et les adultes : on a le droit d’être différent

Pour conclure, une exposition a permis aux enfants d’expliquer à leurs parents sur quoi ils avaient réfléchi et travaillé.