Pèlerinage des 4èmes à Bonsecours

Munis de  chaussures de marche et d’un bon vêtement de pluie ou de crème solaire (selon les jours), les élèves de 4ème de l’Institut St-Dominique se sont mis en route vers Bonsecours, par petits groupes après un temps de célébration à la chapelle ou à St-Romain. Chaque groupe, composé d’une dizaine de jeunes et d’un ou deux accompagnateurs, quitte St-Do par un itinéraire imposé.

Chaque équipe reçoit un questionnaire sur la ville de Rouen : le nom des ponts et de certaines églises, et un quizz sur la vie de Ste-Marie. Arrivés au Panorama, ils essaient de repérer les différentes églises et différents ponts de Rouen afin de gagner le paquet de bonbons!

Ensuite, chaque groupe se remet en route pour rejoindre la Basilique de Bonsecours. Selon les groupes, certains ont le temps de la visiter, d’autres assistent à la messe et un 3eme groupe se rend sur la tombe du Père Jacques Hamel.

Le temps du déjeuner est arrivé et les jeunes, affamés après cette marche, peuvent enfin se rassasier !

Une fois reposés, les élèves de 4ème, par classe, ont une visite guidée de la Basilique par une religieuse ou des bénévoles de la paroisse. Lors de cette visite, les jeunes en découvrent l’histoire, la signification de certains vitraux, des couleurs de ce lieu… Pendant ce temps, l’autre classe fait son bilan d’année.

Vers 15h, chaque groupe prend la route du retour pour St-Do.

Aurélie VAILLANT

Animatrice en Pastorale Scolaire