Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours. Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile – PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun.

La formation au PSC1 doit être dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civiques à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d’un organisme habilité ou agréé par le ministère chargé de l’intérieur…

 Cette année, grâce à 2 professeurs de SVT et Sciences Physiques partis en formation l’an dernier, des élèves de 3ème (groupe ne participant pas au Rosaire de Lourdes) ont pu suivre cette formation aux premiers secours: PSC1.

Ces deux demi-journées (8h de formation par groupes de 10 élèves) furent intenses ; apprentissage des gestes de premiers secours et mises en situation lors de scènes jouées par les élèves durant lesquelles ils furent tour à tour victime, témoin , sauveteur.

Ils ont ainsi appris à réagir face à :                                                 

  • une hémorragie
  • une obstruction des voies aériennes                                             
  • un traumatisme
  • une victime inconsciente                                                                   
  • une brûlure
  • un arrêt cardiaque………

 Conscients du rôle important qu’ils pourraient peut-être un jour être amenés à tenir,les élèves furent très attentifs et leur participation dynamique!!!!

Cette formation a ravi les élèves et leur deux formatrices. Elle s’est concrétisée par la remise d’un diplôme officiel.

 D’ici la fin de l’année scolaire, nous envisageons de faire intervenir la Croix Rouge pour former une vingtaine d’élèves, sans doute de 4ème- afin d’anticiper pour l’an prochain…).

Nathalie SALOMON, professeure de sciences physiques
Elisabeth DERFLER-BLOT, professeure de SVT