Au cours de l’année scolaire 2010-2011, une vingtaine d’élèves de la 6ème  à la 3ème, les éco-délégués, motivés et très investis, encadrés par trois professeurs ont mené une belle action de sensibilisation au développement durable au sein de l’établissement.

Après une visite au parc EANA, pour faire connaissance et lancer le projet, une grande action anti-gaspi a été lancée et elle s’est poursuivie tout au long de l’année sous diverses formes : création de carnets de brouillons conçus à l’aide de feuilles récupérées au collège et distribués à tous les élèves de 6ème, affiches pour lutter contre le gaspillage à la cantine, collecte de bouchons, conception d’un livret de recettes de cuisine pour utiliser les restes.

Le groupe a eu la chance d’être sélectionné pour l’opération organisée par le département auprès des collégiens seinomarins et il a pu ainsi bénéficier d’interventions de l’association Cardère. Pour partager leurs connaissances avec  l’ensemble des élèves de l’établissement, les éco-délégués ont alors  créé des jeux de l’oie, niveau maternelle et primaire, conçu de nombreux rébus , tous en rapport avec le développement durable , tenu un stand à la kermesse et organisé un midi récréatif pour les enfants du primaire et de la maternelle qui a rencontré un vif succès auprès des  petits.

Et pour récompenser tous ces efforts, les dynamiques éco-délégués ont participé, le 10 juin, à la journée de restitution des projets à l’Hôtel du Département, journée pleine d’échanges et de rencontres et pendant laquelle ont pu germer des actions à mettre en place …  à la prochaine rentrée et toujours dans la bonne humeur.

Décembre 2011, nous renouvelons l’expérience car un nouveau projet a été, cette année encore, retenu par le Conseil Général… A suivre !

Patricia LERETOUR, Soizic URBAIN et Michèle de RAULIN,
professeurs encadrant le projet