74 élèves des 4èmes A, B et E et leurs 7 accompagnateurs se sont mis en route très tôt dimanche 15 avril pour leur séjour en Angleterre qui devait durer 5 jours.

Une étape à Londres et une visite au musée de madame Tussaud’s au cœur de la fun attitude, un petit tour pour saluer les sites touristiques emblématiques, Big Ben, Buckingham palace, décidemment « Londres is the place to be »* !

Puis , ils ont fait route vers Burnham-on-sea sur la côte Atlantique. Le temps de voir le soleil se coucher à l’horizon maritime et tous étaient accueillis dans leurs familles hôtesses pour un dîner et une nuit de repos bien mérités.

La météo ne fut pas toujours clémente, pluie, vent et froid les attendaient mais les éléments hostiles ne les ont pas empêchés d’admirer le Sommerset et ses paysages aux boccages verdoyants à couper le souffle.

Le lendemain et les jours suivants, des périples divers se sont succédés. A Bath , voyage dans le temps et retour au 18ème siècle , architecture et style , élégance et harmonie , plus loin encore dans le temps : les spectaculaires Bains Romains toujours en eau … Le musée de la mode , le cream tea gourmand dans un pub et un pique nique dans un jardin fleuri sous la caresse du soleil (facétieux et provisoire…), enfin un détour très apprécié par filles et garçons dans une boutique de mode tendance aux prix plus attractifs qu’en France…

A Longleat , le safari park amusant , dame nature vient de mettre au monde lionceaux , bébés tigres et autres louveteaux et les élèves fondent devant les petits si touchants… qui deviendront de grands prédateurs ! A Longleat encore, le manoir traditionnel et solennel … hanté peut-être ? (sûrement !)

Excursion au Pays de Galles, descente dans la mine, le casque, la lampe torche, l’ascenseur, les tunnels, encore une expérience qu’ils n’oublieront pas … et qu’ils se félicitent de ne pas vivre au quotidien ! Et puis le château de Cardiff, majestueux, imposant, les remparts qui furent les abris de la seconde guerre mondiale, le donjon qui surplombe, les appartements délirants aux salles orientales ou gothiques, un endroit unique en son genre…

Le retour enfin et une pause à Oxford la majestueuse … Christ Church, l’université modèle où on se croirait à l’école des sorciers d’Harry Potter … il ne manque que l’uniforme et la baguette magique !

Un retour très tardif à Rouen, des souvenirs pleins les yeux et les appareils photos …Ils auront rencontré, communiqué, découvert, donné, pris, appris et reçu. Certaines semaines en valent plusieurs…

Notez dans vos agendas : exposition des plus beaux carnets de voyage réalisés par les élèves dans le hall du collège à partir du 11 juin.

Marie-Noëlle Conte (professeur d’anglais) 

* l’endroit à la mode