Mardi 10 mai : Départ à six heures trente, Place du Boulingrin, direction l’Auvergne pour un séjour de quatre jours à la découverte des volcans.

Arrivée à quinze heures au pied d’un volcan Le Puy des Goules. Accompagnés de deux guides, nous partons pour une belle randonnée. Première mise en jambes et rencontre avec la nature. En redescendant, halte dans La Grotte du grand Sarcoui.

Mercredi 11mai : après un solide petit-déjeuner, nous avons rendez-vous avec Le Puy de Dôme, 1465 mètres d’altitude. Nous nous lançons à l’assaut de ce géant! L’ascension se mérite! Nos efforts sont récompensés par une vue à 360 degrés sur les plaines auvergnates. Magnifique, époustouflant!! Nous respirons un air pur et  écoutons avec attention les explications de nos guides. Nous admirons également un parapentiste qui décolle devant nous. Descente vertigineuse et impressionnante! Ouf! Entiers, nous partons pour Le Volcan de Lemptégy dont les roches ont servi à reconstruire Rouen après la seconde guerre mondiale.

Jeudi 12 mai : journée à Vulcania, superbe centre dédié aux volcans. Visite et conférence où les élèves apprennent énormément de choses sur les éruptions, les scories… L’après-midi, les attractions font l’unanimité. Après une journée bien remplie, retour dans notre centre d’hébergement.

Vendredi 13 mai : l’heure du retour a sonné. Valises bouclées, nous regagnons le car qui fera une halte à Clermond Ferrand au Musée Michelin. Celui-ci, très intéressant, nous raconte l’historique du pneu Michelin et de ses dérivés.

Retour vers vingt et une heures dans notre belle Normandie, la tête remplie de souvenirs et de quoi alimenter les cours de géologie!

Christine LE TEXIER et l’équipe des professeurs accompagnateurs du voyage