Nous sommes une classe de 4ème, du collège Saint-Dominique de Rouen. 

En décembre 2010, alors que nous étions encore en classe de 5ème, Mme Corruble, maman d’élèves, nous présente, dans le cadre de la catéchèse, les crèches polonaises, en particulier celles de la ville de Cracovie et nous propose d’en construire une à la mode de Rouen !

Nous adhérons tout de suite à son projet sans savoir exactement ce qui nous attend. Nous choisissons la construction du Gros-Horloge et des bâtiments qui l’entourent.

En janvier, nous commençons donc notre maquette. Il faut établir un plan le plus fidèle possible aux photos prises sur place, en respectant les proportions. Mme Anne-Laure CHRETIEN, animatrice en pastorale scolaire, participe aussi activement à la réalisation de ce projet.

Nous apprenons à bâtir des plans, à découper du carton plume, à monter des murs, à percer des ouvertures… Nous devenons des apprentis architectes !

En septembre 2011, nous nous retrouvons, à raison de deux heures hebdomadaires, toujours dans le cadre de la catéchèse, pour la dernière ligne droite de notre maquette : peindre les murs, découper et poser les colombages sans oublier les toitures, les chapiteaux… Il ne faut rien oublier : le sol, les décorations murales, l’éclairage. Nous savons que tout doit être prêt pour le 25 novembre.

Notre maquette a tout de suite fait l’adhésion de l’ensemble de l’Institut : des professeurs, des membres du personnel sont venus nous encourager ou même nous aider !

En mars dernier, les autres élèves de cinquième ont fabriqué les personnages qui décorent la crèche : personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament, les saints et même les personnages du collège et de la ville.

 

La crèche du Gros-Horloge des élèves de l’Institut Saint Dominique a été officiellement dévoilée aux 900 élèves de l’établissement le 25 novembre 2011.