Nos élèves de 4ème se sont présentés, pour la première fois en 2010-2011, au concours de langue française : Le Plumier d’Or, concours créé en 1996 par l’association « Défense de la langue française », et s’adressant uniquement aux élèves de 4ème, afin de les encourager à aimer et respecter notre langue.

Au mois de février 2011, sous la houlette de leur professeur de français, nos élèves ont alors « planché » sur le sujet du concours, qui comprenait deux parties : d’une part des exercices de langue notés sur 70 points, d’autre part une expression écrite notée sur 30 points et dont le thème ne pouvait que les inspirer : « imaginez une semaine sans appareils de haute technologie » !

Les résultats ont été connus peu de temps avant les vacances de Pâques.

Emmanuelle Buaillon, élève de 4ème A, était lauréate et placée 26ème sur 50. Il convient de mentionner que le nombre de candidats était au départ d’environ 15 000. Félicitations, Emmanuelle !

Félicitations aussi aux trois autres élèves du collège qui ont obtenu un diplôme d’encouragement !

Le mercredi  11 Mai 2011, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à Paris dans les locaux de la Marine Nationale Française. Pour l’occasion, Emmanuelle était accompagnée de ses parents.

Etaient aussi présentes Mademoiselle Roussel, chef d’établissement, et Mademoiselle Vallée, son professeur de français.

L’écrivain, Monsieur Pierre Schoendorffer, a remis le certificat et les cadeaux aux heureux lauréats 2011.

Cet évènement restera un souvenir inoubliable pour nos jeunes écrivains en herbe !