Lundi 9 janvier 2012, Michel Dambry est venu présenter à notre classe de 3èmeA, l’association Handicap International dont la devise est « Vivre debout ».

Créée en 1982 par Jean-Baptiste Richardier, elle intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle agit et témoigne pour répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Quelques chiffres ont retenu notre attention :

  • 10% de la population mondiale est touchée par le handicap, soit 650 millions de personnes, dont 80% habitent dans les pays en développement.
  • 1 amputation dans le monde toutes les 30 secondes, à cause du diabète.
  • 98% des enfants handicapés des pays en développement ne vont pas à l’école.
  • 1/3 des victimes de mines sont des enfants.

Handicap International appareille et rééduque les personnes handicapées (une prothèse pour enfant coûte 37 euros). Elle mène différentes actions pour promouvoir les droits des personnes handicapées, pour interdire les mines et autres engins explosifs…

Monsieur Dambry a insisté sur les nombreuses manières de changer notre regard sur le handicap. Il a évoqué la pyramide de chaussures (chaque dernier week-end de septembre), occasion de mobiliser la population contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-minutions.

Merci M. Dambry pour votre témoignage !

Faustine Goujard, Alicia Petit, Charlotte Bouchaud et Camille Gouillon (élèves de 3ème A)